Dépistage VIH à Tisot : “le Sida tue encore”

Mercredi 1er décembre, lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le CeGIDD Var Ouest a organisé une séance de dépistage du VIH sur la parvis du centre culturel Tisot qui a offert son accueil pour plus de discrétion. Sophie Robert, déléguée à la Santé, s’est rendue sur place.

Une gouttelette de sang suffit

Les infirmiers et médecins du CeGIDD Var Ouest ont organisé une séance de dépistage du VIH au centre culturel Tisot mercredi 1er décembre dernier. 25 personnes se sont déplacées dans la plus stricte intimité et l’anonymat. Le Centre culturel Tisot a en effet ouvert ses portes afin de permettre aux personnes volontaires de se faire tester en toute discrétion, à l’intérieur du centre, au lieu de le faire habituellement dans le bus du CeGIDD. Pour Sophie Robert, déléguée à la santé c’est “essentiel de permettre aux personnes d’aller se faire tester anonymement. Sinon certains ne viendraient pas. Mais c’est aussi le moyen de donner de l’information sur ce virus, un peu oublié depuis le Covid, mais qui tue encore”.

Test indolore, résultats en 5 mn

Distribution de flyers dans le quartier

25 personnes se sont déplacées pour s’informer et quatre d’entre elles ont fait le test. Un test qui consiste à prélever une gouttelette de sang au bout du doigt, pratiquement indolore. Résultats en 5 minutes seulement.
Les intervenants du CeGIDD ont profité de leur présence à Berthe pour distribuer des prospectus de prévention sur le marché, sur le parvis de Tisot, au centre de vaccination Gisèle-Halimi, à la micro-crèche et au sein de l’association Nouvel horizon.

Tests gratuits toute l’année

Les personnes touchées par cette distribution ont découvert qu’il existe un centre de dépistage gratuit et anonyme et qu’ ils peuvent bénéficier de dépistages gratuits sur différents sites (La Seyne, Toulon, Hyères, Brignoles). Le CeGIDD tient également une permanence à La Seyne-sur-Mer, à l’hôpital George-Sand (consultations externes au rez-de-chaussée), les vendredis de 9h à 12h30, sur rendez-vous au tél. 04 94 14 50 56.

 

Partage