
C’est la Générale de désinfection qui opère pour le compte de la Ville et de THM (*) en réalisant un travail sur les terriers : “Il y a trop d’offres de nourriture ici avec les conteneurs à ciel ouvert, du coup ils ne mangent plus le poison. Nous travaillons sur les terriers avec une nouvelle méthode : la glace carbonique“.
Pour Malika Baghdad, adjointe de quartier nord, “il s’agit souvent du résultat d’incivilités comme “les restes de repas pris à l’extérieur ou encore les poubelles jetées à côté des conteneurs”. A ce propos, Thierry Billoir, résidant du quartier, ajoutait qu“il ne s’agit pas seulement d’incivilités mais également de l’action des gabians qui choppent les sacs poubelle dans les conteneurs et les déchiquettent pour chercher de la nourriture, ça attire les rats”.
“On aimerait pouvoir tous les éradiquer, assurait Nathalie Bicais, mais on doit s’adapter à des animaux très intelligents”. Comme travailler sur les réseaux de chaleur de Lagoubran à Berthe en bouchant les accès des rats à ce réseau.
Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement “il faut associer la population pour une prise de conscience. A ce sujet, je tiens à remercier l’association Femme dans le cité qui a organisé un nettoyage des espaces verts le 29 mars dernier”.
“Le béaba c’est l’entretien des espaces verts, les pigeons et les chats qu’il faut arrêter de nourrir. C’est donc une lutte globale qu’il nous faut mener” insistait Nathalie Bicais. “On est au travail pour améliorer les conditions de vie des habitants” concluait Corinne Chenet, adjointe déléguée à la politique du logement.
Etait présente également Elisabeth Gues, adjointe délégué au à la rénovation urbaine, à l’habitat indigne (indécence, insalubrité, péril).