Ils sont vendeurs de vêtements, restaurateurs, bijoutier, pharmacien, patron de bistrot… Une trentaine de commerçants du centre-ville ont participé, lundi, à une réunion autour de Cheikh Mansour, adjoint à la police municipale, et des représentants de la Police nationale dont le commissaire Jean-Charles Baudouin, et des responsables de la Police municipale de La Seyne-sur-Mer.
Tout le monde est conscient que le centre-ville rencontre des problématiques. Regroupements, trafics, immigration illégale, problèmes de nuisances causés par certains commerces… font partie du quotidien et nourrissent le sentiment d’insécurité des commerçants (et des habitants) notamment en fin de journée malgré le renforcement des patrouilles de la Police municipale et de la Police nationale.
Cette première réunion (qui en appelle d’autres) était l’occasion d’échanger sur la problématique de la sécurité et de trouver, collectivement, des solutions pérennes.
Côté Police municipale, la présence a été renforcée avec notamment sur les mois de janvier et de février 56 rapports ou PV :
- 16 verbalisations pour consommation d’alcool
- 5 opérations de recensement de squats
- 9 contrôles de commerce avec infractions à la législation
- 2 dépôts sauvages
Des engagements ont été pris à l’issue de la réunion :
- Mise en place d’un bouton d’alerte pour les commerçants
- Mise en place de l’opération tranquillité commerces
- Nomination d’un référent commerce au sein de la Police municipale
- Présence du bus de proximité pour recueillir les doléances des commerçants
- Rédaction d’un guide de sécurité des commerces