Une amitié née sur les bancs de l’école d’infirmières
Leur histoire commune a commencé pendant leurs études d’infirmière. Devenues inséparables, Émilie et Marie ont partagé bien plus que leur métier : des voyages, des bivouacs, de longues randonnées et un goût prononcé pour la nature et l’aventure. Marie a même parcouru l’Asie et l’Amérique centrale, sac à dos sur les épaules, aux côtés de son mari. Avec Émilie, elles ont en commun ce goût de l’effort, du bivouac, et le respect profond de l’environnement. Et c’est lors de l’arrivée de la dernière édition du Rallye, à Essaouira, que Marie, déjà conquise par l’ambiance, a lancé l’idée à son amie. La réponse fut immédiate : oui.
De l’entraînement à la boussole
Les deux Seynoises ont choisi de s’élancer en catégorie Buggy électrique. Un choix symbolique et engagé : profiter du silence du désert tout en respectant son écosystème fragile. « Nous voulons allier l’aventure à nos valeurs écologiques », soulignent-t-elles. Participer au Rallye des Gazelles, c’est aussi une préparation exigeante. Les deux amies suivront prochainement des stages de navigation pour apprendre à s’orienter uniquement avec une carte et une boussole. Une étape cruciale : dans ce rallye, le GPS est interdit.
Un budget conséquent à réunir
Pour concrétiser leur rêve, Émilie et Marie doivent réunir environ 30 000 euros. À ce jour, elles ont déjà collecté 5 000 euros, notamment grâce à des dons, des ventes de pâtisseries et de petits goodies, proposés également via leur compte Instagram. Elles lancent aujourd’hui un appel aux sponsors afin de boucler leur budget.
En savoir plus sur le Rallye Aïcha des Gazelles
Créé en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid 100 % féminin au monde. Chaque année, des centaines de participantes venues de tous horizons se lancent dans l’aventure au Maroc. En 2026, pour sa 35ᵉ édition, le parcours comptera 9 étapes, sur plus de 2 500 kilomètres de désert. Particularité de la course : le classement ne se fait pas à la vitesse, mais à la capacité à trouver le trajet le plus court, à la boussole, sans GPS. Un défi d’endurance, de stratégie et de solidarité.








