« En 2017, on dénombrait déjà chez les Cm2 18 % d’élèves en surpoids et 3,6% d’élèves obèses. En 2020, la situation s’est aggravée, puisqu’avec les confinements 56 % des enfants ont réduit leurs activités physiques et augmenté leur temps devant les écrans ». Devant ce constat, la maire, Nathalie Bicais, inscrit la Ville dans le dispositif « C’est la règle », issu du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : « Jusque fin juin, 17 écoles représentant plus de 3 000 élèves se sont portées volontaires pour une prévention en trois temps : un bilan de condition physique des Ce1 lors du temps méridien, un concours artistique pour illustrer une des recommandations du PNNS et la réalisation de règles en PVC rappelant l’application Nutriscore », explique-t-elle.
Pour Sophie Robert, adjointe à la santé, « la prévention est nécessaire dès l’école » : « Elle a des répercutions pour toute la famille ». Daniel Martinez, conseiller aux sports, a pour sa part cité les interventions des éducateurs sportifs « dans les établissements, dans les EMS (Ecoles municipales de sport), sans oublier lors des temps méridiens ». L’ouverture récente d’aire sportives urbaines (Street work out) sur le parc de la Navale et à l’ESAJ Gisèle Halimi a également été soulignée, de même que la Maison sport santé, co-animée au Germinal par la Ville et l’Ufolep du Var.
Cheikh Mansour, adjoint à la Politique de la Ville, a ainsi souligné que « le taux d’obésité était souvent lié à la précarité sociale. La Politique de la Ville s’inscrit aussi contre ce phénomène ». Christine Sinquin, adjointe à l’environnement, a quant à elle rappelé « qu’un produit frais et sain est simplement bon » : « La sensibilisation aux circuits courts passe aussi par la découverte par nos jeunes du goût d’un petit pois frais ! ».
Adjointe à l’enfance, Kristelle Vincent a ensuite salué l’investissement des services de l’éducation, de la petite enfance et de la restauration scolaire : « Une diététicienne œuvre à la composition des repas concoctés par notre cuisine centrale ».
Les associations Codes 83, la Mutualité française, Ufolep du Var, Apaop mais également la Protection Maternelle Infantile dépendant du département et le STAPS du l’Université de La Garde étaient représentés.