“Merci de faire rayonner la création cinématographique du grand Sud et de le faire ici à Balaguier. Vous alliez la beauté du fort à la création : bravo à vous !” déclarait William Khalifa, adjoint au maire délégué aux événements et manifestations commerciaux et animations de la ville.
“Nous avons reçu une quarantaine de films cette année, explique Andrea Bergala, présidente des Ateliers de l’image. Tous produits par des réalisateurs et réalisatrices du Sud de la France, c’est le concept du festival depuis le début. On choisit les meilleurs. D’ailleurs, nous notons que de plus en plus de réalisatrices se manifestent. Ce métier se féminise et c’est une bonne chose. Cette année, nous avons également reçu deux bonnes nouvelles. La métropole TPM est désormais partenaire du festival et, nous avons une radio qui va suivre le festival en direct : Radio Sun Vibes.”
“Susciter les rencontres avec le grand public et échanger avec les artistes/réalisateurs dans un cadre enchanteur, face à la mer, autant de rêves devenus réalité grâce au festival Côté Sud depuis 2019, explique Nathalie Trezza, réalisatrice et médiatrice à la Maison de l’image pour l’association Les Ateliers de l’image. Et pour que la convivialité soit à son comble, nous accueillons le public dès 19h pour lui faire profiter de ce lieu magique à l’heure de l’apéritif dînatoire. Un bar et une restauration réalisée par Marie-Lou Cassone seront à la disposition du public”.
Zoom sur le métier d’affichiste
Outre les douze court-métrages en compétition, une exposition mettra en valeur le travail de l’association avec les scolaires et notamment l’apprentissage du stop-motion et du dessin animé. En vous promenant dans les jardins du fort, vous découvrirez donc les dessins qui ont servi à leurs créations. Des dessins animés qui seront eux aussi projetés en première partie de chaque soirée.
Chaque année, les membres de l’Ateliers de l’image aiment mettre en valeur un métier du cinéma. “Cette année, c’est celui d’affichiste”, annonce Andrea Bergala. “Nous avons l’honneur de recevoir un enfant du pays, Hervé Chigioni, concepteur reconnu d’affiches de cinéma (pour le film Green Book par exemple), dont trois pour le festival de Cannes. Il est accueilli cette année en tant que Président du jury, nous proposons au public de découvrir quelques-unes de ses œuvres autour d’une autre exposition dans les jardins du fort.”
Enfin, “pour clore le festival, nous avions envie de célébrer la lauréate du César 2026 du meilleur court-métrage, Margaux Fournier, pour « Au Bain des Dames », que nous avions diffusé l’an dernier à Côté Sud”.
Pour tout connaître sur le programme des trois soirées c’est ici. Et pour réserver c’est ici.





