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On entend par « éducatif » la volonté d’orienter les influences reçues par les enfants dans les différents temps d’accueil. Cette orientation est le fruit concerté des adultes qui les entourent. Les actions inscrites dans les différents projets doivent répondre aux besoins et attentes des enfants et s’attacheront à développer, selon le principe général de la Laïcité, de ces objectifs généraux découleront les objectifs opérationnels.

 

1 – LES ORIENTATIONS ÉDUCATIVES

- Maintenir, renforcer et améliorer l’offre éducative en direction des 3/13 ans.

- Améliorer la prise en charge des 10/14 ans et adapter l’offre et ce, en favorisant les actions passerelles entre la Caisse des Écoles et le Service Jeunesse.

- Construire des parcours éducatifs pour les enfants/jeunes rencontrant des difficultés.

- Renforcer les coopérations avec l’Éducation Nationale.


2 – LES OBJECTIFS ÉDUCATIFS

Accession de l’enfant et du jeune à l’autonomie :

- Développer l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie en proposant à chaque enfant des responsabilités à sa mesure dans un cadre collectif et de bien-être.

- Favoriser l'autonomie progressive et la responsabilisation par la dynamique de l'apprentissage et de l'éducation.

Pour un citoyen adulte :

- Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et la participation citoyenne des enfants et des jeunes dans leur(s) projets personnel(s).

Épanouissement physique, intellectuel, moral et social de l’enfant :

- Inciter et développer la créativité et l'épanouissement de chaque enfant par la découverte de pratiques variées.

- Permettre à l'enfant de vivre un temps de vacances.

- Favoriser l'acquisition de savoirs techniques et l'accès à la culture et la connaissance.

- Instaurer le respect entre individus en favorisant les actions intergénérationnelles, de solidarité, de mixité et de vivre ensemble.

Respect de l’intégrité physique et moral d’autrui :

- Favoriser l'accès et l'intégration des enfants atteints de troubles de la santé.

Rencontrer les parents :

- Développer les actions familles pour un meilleur service auprès des enfants.


3 – LES PROJETS
Les objectifs sont soutenus par des projets concrets. A partir des objectifs éducatifs vont découler de nombreux projets et procédures permettant d'accueillir l'enfant dans des conditions optimales.

A partir du présent projet d’établissement va découler un projet éducatif et un projet de fonctionnement qui permettront de développer les objectifs de chaque pôle (Administratif, Animation, Éducatif, Technique)

Chaque accueil de loisirs possède son propre projet pédagogique, élaboré par l’équipe d’encadrement, qui intègre les objectifs éducatifs de l’organisateur.

Des projets d’animations, découlant du projet pédagogique, sont élaborés dans chaque accueil de loisirs. Les projets retenus sont ensuite travaillés et réalisés tout au long des mercredis et des vacances scolaires.

Dans la mise en œuvre des projets, la Caisse des Écoles peut faire appel à des intervenants extérieurs pour des actions spécifiques (éducateurs ou moniteurs diplômés d’état). Des conventions sont alors établies. De même, dans le cadre de ses activités, elle peut utiliser des espaces mis à disposition par ses partenaires (écoles, bibliothèque, espace informatique, site …)

 

4 – LES MOYENS
Afin de mener à bien ses objectifs, des locaux sont mis à disposition de la Caisse des Écoles par la Commune permettant ainsi d’organiser les accueils collectifs de mineurs, les classes techniques et mettre en œuvre le programme de réussite éducative.

La Commune compte 32 écoles primaires :

 

Écoles maternelles

Écoles élémentaires

Antoine DE SAINT EXUPERY

Antoine DE SAINT EXUPERY

Georges BRASSENS

Georges BRASSENS

Eugénie COTTON (DERRIDA)

Victor HUGO

Anatole FRANCE

Léo LAGRANGE 1

Victor HUGO

Léo LAGRANGE 2

Jean JAURES

Lucie AUBRAC

Léo LAGRANGE

Émile MALSERT 1

Amable MABILY

Émile MALSERT 2

Marie MAURON

Jean – Baptiste MARTINI

Toussaint MERLE

Toussaint MERLE

Jean – Jacques ROUSSEAU

Marcel PAGNOL

Pierre SEMARD

Ernest RENAN

Collines de TAMARIS

Jean - Jacques ROUSSEAU

Édouard VAILLANT

Jules VERNE

Jean ZAY

Jean ZAY

Ste THÉRÈSE *

Ste THÉRÈSE*

* écoles privées


 

Elle compte aussi cinq collèges et trois lycées :

- Collège Henri WALLON

- Collège Paul ELUARD

- Collège Marie CURIE

- Collège Jean L’HERMINIER

- Collège et lycée privés Les MARISTES (Institution Ste Marie)

- Lycée Paul LANGEVIN

- Lycée BEAUSSIER

 

D’autres sites spécifiques du domaine de la Commune sont également mis à la disposition de la Caisse des Écoles pour compléter et enrichir les activités déjà mises en place.

- Le site de Janas : ce lieu favorise la pratique d’activités liées à l’environnement, et aux grands jeux extérieurs (découverte de la faune et de la flore méditerranéenne, courses d’orientation, V.T.T,…)

 

- Le site de la Dominante : ce site propose des activités à caractère scientifique et environnementale (ateliers de technologie, multimédia, activités liées aux énergies renouvelables, à la botanique…)

- Le site de la Base Nautique : ce dernier site favorise la pratique de nombreuses activités toutes liées à la mer (catamaran, planche à voile, avirons, canoë, kayak, …)

- Le complexe aquatique : la Ville de la Seyne-sur-Mer bénéficie d'un complexe aquatique composé de plusieurs piscines, pataugeoires et toboggans qui font le bonheur des enfants des A.C.M.

- Les complexes sportifs : la Ville de la Seyne-sur-Mer par le biais du service des sports permet de faire bénéficier à nos publics d’une multitude d’activités sportives qui se réalisent dans les complexes sportifs de la Commune.

 

Afin de réaliser ses actions et atteindre ces objectifs, des moyens financiers importants sont mis en œuvre.


L'ensemble des dépenses est effectué par bons administratifs sur la base des procédures réglementaires des marchés publics et des commandes publiques.


Une régie d’avance et une régie de recettes sont également en place afin de faciliter 
les menues dépenses. Aussi un budget d’investissement est voté tous les ans (approximativement 40 000 euros) qui permet d’acquérir tout le besoin en matériel ou équipement, pour l’aménagement et le fonctionnement de l’ensemble des structures.

Enfin, la Caisse des Écoles fait appel aux services municipaux pour l’accompagner dans ses missions (service des transports, restauration municipale, guichet unique, service entretien, bâtiments communaux…).

 

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