En direct de la Police municipale

Mardi 20 octobre, madame le maire Nathalie Bicais et le premier adjoint Jean-Pierre Colin se sont rendus à la rencontre des agents de la Police municipale (PM), place Ledru-Rollin. L’occasion de visiter le poste de commandement centralisant vidéosurveillance et équipes d’intervention. Et d’indiquer quelques lieux du centre-ville à mieux surveiller.

C’est l’un des rares services municipaux ouvert de 6 heures à minuit. L’accueil de l’hôtel de Police municipale, place Ledru-Rollin, abrite différents services. Au rez-de-chaussée, non loin du bureau des objets trouvés, se trouve le poste de commandement où un mur d’écrans centralise les 90 caméras de vidéosurveillance* : « Au centre-ville et aux abords de la cité Berthe, classés zones de sécurité prioritaire, la Ville a bénéficié des aides du fonds de prévention et de la délinquance pour renforcer le nombre de caméras », explique le responsable du PC.

Renforcement de la vidéosurveillance en bas du marché

L’occasion pour Madame le maire de demander un renforcement de la surveillance à la halle aux poissons en bas du marché et vers la rue Taylor. « Il faut éviter les zones d’ombre. Les comportements délictueux (tapages nocturnes, incivilités, trafics…) s’y multiplient ». Le premier adjoint, pour sa part, s’est interrogé sur la localisation des caméras en périphérie de la cité Berthe : « On a besoin de votre expertise. Merci de nous faire remonter vos besoins », lance Jean-Pierre Colin. A cet effet, la Ville a d’ores et déjà recruté Bruno Ducarre, ancien commissaire et chargé de mission Police municipale (NDLR : que nous présenterons prochainement).

Concernant la vidéoverbalisation**, madame le maire a plaidé la même règle pour tout le monde : « La double-file sur le port quai Péri, ce n’est plus possible ! Ces stationnements bloquent toute la circulation lors de passages de bus. En même temps, j’ai décidé, pour aider à changer les comportements, de faire passer le stationnement en zone bleue de 1 heure à 2 heures », annonce Nathalie Bicais.

Le chef de poste a ensuite présenté sa coordination des policiers municipaux et des ASVP sur le terrain : « Nos équipages sont localisés en direct. En fonction de la nature des délits, nous transmettons à la Police nationale avec, éventuellement, une intervention en soutien de la PM », relève-t-il.

« Les caméras embarquées, une bonne stratégie »

Concernant ces interventions, madame le maire a plaidé pour les caméras embarquées : « C’est une bonne stratégie. L’expérience montre que ça calme les conflits. Et cela laisse une trace ».

La visite s’est poursuivie par la salle d’extraction vidéo pour les besoins de la Police nationale : « Elle est soumise à réquisition judiciaire, souligne le responsable du PC. L’ensemble des images est conservé 30 jours avant leur effacement***», précise-t-il.

Cette visite a permis de constater que depuis le déménagement en 2006 de la place Martel Esprit à la place Ledru-Rollin, le bâtiment était devenu bien trop étroit. « Nous allons dans un premier temps trouver des locaux annexes pour redéployer les nouveaux effectifs. Ce projet nous tient à cœur. Nous l’abordons de manière précise et énergique », conclut madame le maire.

Hôtel de police municipale

Place Ledru-Rollin

Tel. : Renseignements : 04 94 06 95 28 – Urgences : 04 94 06 90 79

* A l’heure actuelle, les agents suivent les caméras de 8h à 20h en semaine et de 8h à 18h le week-end.

** Afin de faire preuve de discernement, 2 photos du véhicule mal stationné sont prises avant de procéder à sa verbalisation.

*** Dans un même souci de protection des droits de la personne, les images des lieux privés sont floutées.

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