La manifestation avait été organisée une première fois l’été dernier, et elle avait remporté un tel succès qu’elle a été à nouveau proposée mercredi 27 juillet, toujours au stade Januzzi à Berthe. Partant du constat que « les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont régulièrement mis à mal par une méconnaissance réciproque », des policiers nationaux bénévoles au sein de l’organisation Raid Aventure ont mis en place le dispositif Prox’ Aventure.
Une initiative qui vise à aller à la rencontre des habitants des quartiers avec un programme qui mixe ateliers d’initiations aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense, de démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité, de laser-game… avec des activités sportives telles que l’escalade, la boxe… Et ainsi, à travers ces « moments privilégiés », de créer « une occasion de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever les malentendus. »
Cette action faisait partie des animations « Quartiers d’été », mises en place dans le cadre de la politique de la ville, délégation de l’adjoint au maire Cheikh Mansour, à l’adresse des jeunes des quartiers prioritaires (QPV). Elle est par conséquent financée par l’État, dont les services dans le Var étaient représentés par la déléguée du préfet, Nadine Giraud.
Au niveau de la Ville, ce type d’initiative, qui répond à la volonté municipale de rapprochement entre les habitants et la police, est coordonnée par le service Cohésion sociale. Daniel Martinez, conseiller municipal délégué à la politique sportive (en photo, au centre), était présent pour saluer cette manifestation, qui sous un angle ludique, contribue à la prévention de la délinquance.