Faire progresser la démocratie participative, donner une image positive à la ville.
Après une vidéo qui a dévoilé toutes les richesses du patrimoine naturel de la ville (voir ci-dessous), madame le maire est entrée en scène sous les applaudissements. D’emblée, elle a souhaité mettre en avant la démocratie participative et son désir de redonner la parole aux Seynois pour faire “progresser la ville.” “Afin de maintenir ce lien privilégié, insiste-t-elle, nous avons instauré des réunions publiques sur des projets charnières pour l’avenir de la ville et créé le conseil municipal des jeunes. Nous avons aussi mis en place les conseils de quartiers.”
Avec l’appui de ses “partenaires” (TPM, le Département et la Région), Nathalie Bicais veut donner “une image positive à la deuxième ville du Var, qui le mérite”. Ce nouvel élan prendra forme grâce à des axes forts : la sécurité, l’embellissement, la préservation des ressources naturelles, l’éducation, les routes, la culture et les festivités.
Les projets pour l’année 2023 :
Cette année devrait sonner la fin des travaux de la caserne des pompiers avec la réhabilitation des locaux ainsi que la construction de deux hangars supplémentaires pour les camions. Le million d’euros nécessaire à la réalisation du projet sera fourni par le département. En ce qui concerne les quartiers nord, la première magistrate a été heureuse d’expliquer la mise en place d’un “bureau de la tranquillité publique à Berthe”, avec l’entrée en fonction de huit policiers et la création d’espaces de convivialité au cœur de la cité. Pour rendre la vie plus agréable aux usagers du centre-ville, une nouvelle promenade piétonnière sera créée depuis la nouvelle salle des mariages jusqu’à la Porte des Chantiers. D’un point de vue culturel, le festival de street art (Minifest) sera reconduit cette année encore, ainsi que l’événement Bonaparte à Balaguier qui aura lieu du 27 mai au 4 juin prochains. Pour l’éducation, les lycéens ne seront pas en reste puisque 12 millions d’euros seront investis sur Beaussier, 1,25 sur Langevin et 103 000€ sur les Maristes. Du côté de Beaussier, 25 logements étudiants seront créés avant 2026.
Les routes réhabilitées :
Pour que la ville retrouve son panache d’antan, Nathalie Bicais a annoncé de nombreux travaux concernant les routes de la ville qui vont être menés par le Département et la Métropole. Ainsi, le Boulevard Jaurès sera revu et corrigé, il est à noter que les travaux ont déjà débuté sur ce chantier. Du côté de l’avenue Pablo-Néruda jusqu’à l’avenue Esprit-Armando: des trottoirs, une piste cyclable et un embellissement paysager sont aussi au programme. Pour un soulagement général, les travaux concernant la réhabilitation de la corniche devraient commencer d’ici quelques mois pour un budget de 30 millions d’euros. Reste la création d’un rond-point au débouché de l’avenue Henri-Guillaume sur l’avenue Salvador Allende, qui débutera en automne 2023 pour 10 mois de travaux.
Après des applaudissements nourris, l’élue et sa majorité ont invité les administrés à boire le verre de l’amitié.