
Créée à La Seyne en 1988, l’association France Adot 83, dont le siège social a toujours été depuis cette date situé dans cette commune, est affiliée à une Fédération Nationale (France Adot) et a pour mission de sensibiliser et d’informer tout public varois sur les dons d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Les artistes Sany Ella, Christophe Machon et Marie-Christine Ragaigne concourent par cette exposition à populariser la démarche de France Adot. : “Sany Ella est ingénieure en biologie moléculaire. Passionnée d’art et créatrice elle-même, ses aquarelles sont réalisées avec beaucoup de maîtrise et de finesse”, rapporte l’adjoint à la culture, Dominique Baviera. “L’art est pour elle un moyen d’évasion mais aussi une forme de thérapie douce afin d’évacuer ses angoisses (NDLR : son mari a été greffé du foie à deux reprises)”.
Marie-Christine Ragaigne est pour sa part greffée du cœur depuis une quinzaine d’années. “Membre active de l’association (elle en est la trésorière), elle est une femme de courage et de combat qui peint et crée depuis fort longtemps. Ses toiles d’un registre abstrait sont réalisées à partir de techniques mixtes. Elles sont le reflet de sa personnalité et de sa perception du monde”, témoigne Dominique Baviera. Quant à Christophe Machon, il excelle dans la pratique du vitrail : “Ingénieur électronique à la retraite, il s’est découvert, sur le tard, une âme de créateur. Ses créations de verre sont d’ordre figuratif et sont serties au cuivre selon la méthode Tiffany, du nom de son inventeur.”