Festival du chapeau : théâtre amateur du 1er au 9 août à Balaguier

Dans le cadre de la saison Balaguier, le festival de théâtre amateur revient au fort pour neuf soirée de comedie sous les étoiles. Tout le programme du festival du chapeau 2022.

Lundi 1er août 2022 à 21h

THEÂTRE DE L’UTOPIE
Prologue : La femme – pub de Guy Foissy (hommage à Mr Foissy décédé le 11 juin 2021)

“LE GRAND CHARIOT” de Jacky Viallon. Mise en scène : Jasone Munoz
«Le chariot est prêté par l’enseigne 8à8, Bd du 4 septembre à La Seyne-sur -mer». Caricature de l’univers de la consommation dans un supermarché. Après la boulimie de l’achat, un groupe de consommateurs se trouve privé de désirs. Heureusement la publicité intervient pour leur faire retrouver le goût de la « dépensette » et de la « chéquinette » ! Pièce engagée sur la société de  consommation dans laquelle nous vivons.
Avec : Frantz Braxmeyer, Thérèse Bourgeois, Marie-Claude Dufour, Véronique Dufour-Rey, Agnès Ghibaudo, Jérôme Nobili, Lyliane Rigal, Denise Solia
Durée : 1h10 – Comédie burlesque pour tout public

Mardi 2 Août 2022 à 21 h

LE THÉÂTRE DU PARADOXE

“PARANOIA REFORMATORIA OU LA DECLARATION D’OLYMPE”. Texte et mise en scène : Francine di Mercurio. Assistant à la mise en scène : Patrice Godde. Décors : Éric Marro. Lors d’une exposition sur « Les représentations des femmes au travers de l’histoire », les œuvres du musée s’éveillent et s’animent. Ainsi, Olympe de Gouges et différents personnages se croisent, mettant en perspective, de façon anachronique, les luttes des femmes pour l’égalité, avec, au centre, la fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne écrite en 1791. Le titre énigmatique de la pièce Paranoïa Reformatoria vient du nom que les médecins ont donné à la « folie réformatrice » des femmes pendant et après la Révolution française. Une comédie légère qui soulève avec humour les questions toujours actuelles de la place des femmes dans la société.
Avec, par ordre d’entrée en scène : Milena Annaloro, Patrice Godde, Francine di Mercurio, Guy Placé, Anne-France Périchaud, et Joëlle Schwartz.
Durée : 1h20 – Tout public

Mercredi 3 août 2022 à 21h

COMPAGNIE LES MANI MANIVEL

“EQUINOXE” de Gérard Levoyer. Mise en scène : Véronique Siffredi. Dans son hôtel à moitié ouvert, à moitié fermé, Dudu entretient son zinc, son étincelle de vie dans ce désert gris, où dérive Gaby le pêcheur qui n’aime pas le poisson, où se débat Lili avec son caractère bien trempé, quand débarque Magali avec sa valise, qui ne semble pas contenir grand-chose… Ces quatre personnages vont partager un moment d’humanité dans cette aventure tendre et drôle, entre rires, silences et bourrasques »
Avec : Agnès Van Houtte, Jean-Louis Gairard, Arnaud Dubois, Chantal Sébastien-Buti.
Durée : environ 1h20 – à partir de 10 ans

Jeudi 4 août 2022 à 21 h

ATELIER THEÂTRE DE TISOT

“MY NAME IS GENA”. Création originale sur un texte de Jeanne Mathis. Un « one-woman » show déjanté qui met en scène une actrice en quête de sens. Pour Géna le théâtre est son aire de jeu, l’interprétation son oxygène. Interprétée à tour de rôle par les membres de l’équipe, elle entraîne avec elle le public dans ce spectacle participatif
Avec : Anne-Marie Agnes, Miloud Amrani, Fabien Azou, Aurélien Baucells, Yasmine Ben Nasr, Frédéric Carnazi, Thierry Delaplace, Patrick Dias, Chantal Guillome, Nicole Harant, Alain Philippe, Fanny Tovar Estrada.
Durée : 1h15 – Tout public

Vendredi 5 août 2022 à 21h

COMPAGNIE ART-THEA – LA CRAU

“MARIAGE ET CHATIMENT” de David Pharao. Mise en scène : Gérard Bottex. Ce matin-là, Édouard ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, le plus gros, sa vie allait brusquement basculer. Tel un tsunami, ce mensonge va détruire son couple, le mariage de son meilleur ami et ruiner la foi qu’il avait en l’Humanité. Et comme Édouard est un honnête  homme qui fuit le mensonge comme la peste, toutes les manœuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et dans cette chute, Édouard entraîne tout le monde…
Avec, par ordre d’entrée en scène : Gisèle Labrat, Christian Ricci, Marie-Ange Buttigieg, Laurent Pelissero, Odile Szczupiel.
Durée : 1h30 – Public de + 10 ans

Samedi 6 août 2022 à 21h

BRIC & BROC THEÂTRE

“LES AMIS DU PLACARD” de Gabor RASSOV. Mise en scène : Geneviève Lecoeur. Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface de la région parisienne, Jacques et Odile s’achètent un couple d’amis. Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de moins en moins conciliants, de plus en plus exigeants… Et de l’exigence à l’abus, il n’y a qu’un pas !
Avec : Jocelyne Visciglio, Michel Constans, Hélène Tomas, Luc Piette
Durée : 1h15 – Public à partir de 10 ans

Dimanche 7 août 2022 à 21 h

COMPAGNIE LES FILEURS D’ORTIES

“DES CHIFFONS ET DES LETTRES” de Xavier VITON. Mise en scène : Hélène MAGALLON-LOPEZ Sous le regard bienveillant de Marie-Hélène PODORIEZACK Affaibli par son récent veuvage, Andouard d’Estillac, brillant académicien et auteur à succès, se trouve en manque d’inspiration pour écrire son prochain roman. Sa fille Hélène, récemment entrée dans les ordres, décide alors de lui suggérer les services d’une aide-ménagère pour soulager et égayer son quotidien. C’est ainsi que déboule l’étonnante Agnès, gouailleuse et impertinente, qui va effectivement chambouler la vie de l’écrivain au point de la transformer en une croustillante aventure pleine de rebondissements.
Avec : Serge Bernard, Martine le Madec, Hélène Magallon-Lopez.
Durée : 1h30 – Tout public

Lundi 8 août 2022 à 21h

LA COMPAGNIE DES LOUPS

“MASCARADES” de Nancy et Sacha Huston. Mise en scène : Éliane Obrecht-Laurenci. Sur le thème du dominant-dominé qui s’inversent à chaque scène défile une galerie de portraits hilarants tant par les attitudes qu’à travers les jeux de mots cocasses ou des jeux d’allusions culturelles détournées avec humour. Si chaque personnage porte un masque, ce n’est pas pour se dissimuler, au contraire c’est pour se laisser identifier en révélant son apparence sociale qui n’exclut pas la quête de soi.
Avec : Andrée Abadie, Christiane Loualt, Frédéric Carnazzi, Jocelyne Yepes, Lydia Przadka, Nauria Hudelot, Patrick Dias, Simone Illiano, Thierry Delaplace.
Durée : 1h – Tout public

Mardi 9 août 2022 à 21 h

LOU PICHOUN TIATRE DOU MAI

“L’ARGENT DESLIGO LEI LENGO” de Charles Galtier. Mise en scène : Raymond Guinheu. Lagasset, devenu bègue à la suite d’une grosse peur, a perdu son emploi de garde municipal et d’annonceur public. Il ne peut plus rendre à Sécaran les 1000 Francs qu’il lui a empruntés. Sa femme, après lui avoir fait consulter plusieurs médecins, décide de lui faire avoir « un gros effroi », mais rien n’y fait. C’est alors qu’arrive dans le village l’équipe de la cinéaste Madame Kikonhensky… Avec toute la troupe du PICHOUN TIATRE DOU MAI, et de musiciens, chanteurs et danseurs
Durée : 1h30 – Tout public
Mardi 9 Août 2022 à 21 h

ENTRÉE AVEC PARTICIPATION LIBRE ET SANS RÉSERVATION
ACCUEIL DU PUBLIC 1 HEURE AVANT LE SPECTACLE
BUVETTE SUR PLACE

RENSEIGNEMENTS :
DIRECTION DE LA CULTURE Tél : 04 94 06 96 60
OFFICE DU TOURISME DE LA SEYNE-SUR-MER Tél : 04 98 00 25 70
ORGANISATION Tél : 06 72 38 98 18

 

L'affiche du festival de théâtre amateur

Partage