Fête de la mer et des littoraux : 2ème édition

Du 22 au 26 juin prochains, la 2ème édition de la Fête de la mer et des littoraux célébrera les 27 km de côtes du littoral seynois. A retrouver le long du parc de la Navale pour le centre et de St-Elme à La Verne au Sud.

« Les Français naissent de mer inconnue. » Partant du postulat qu’on ignore ce que l’on redoute tant qu’on ne le connait pas, le maire Nathalie Bicais a placé cette 2ème édition de la Fête de la mer et des littoraux sous l’angle d’un constat : mieux connaître la mer permet de mieux la respecter : « A La Seyne, on doit être conscients de notre impact sur les 27 km de littoral. Pour cela, nous avons multiplié les actions de sensibilisation ». Sentier sous-marin et pose de récifs artificiels à La Verne, réensablement naturel de la plage des Sablettes, projection du film « Je suis la Méditerranée » de Gil Kebaïli dans le Nouveau Balaguier, érection du Porteur d’écume quai Hoche, opération nettoyage des BIG quai Aristide-Briand, ramassage des épaves dans la rade en partenariat avec la Marine Nationale sont autant de réalisations concrètes. « L’aspect sportif et ludique de cette 2ème édition est aussi le moyen d’incarner une écologie incitative et non punitive », remarque Christine Sinquin, adjointe à l’environnement. A ses côtés, Jo Minitti, adjoint à la vie nautique, acquiesce : « La chance de notre commune, ce sont les nombreuses associations liées à la mer. Cette fête permet de les fédérer et de valoriser leurs actions. »

Conseiller municipal à la politique sportive, Daniel Martinez, rappelle que « toute l’année, les écoliers bénéficient des classes de mer à St-Elme. De même, dans le cadre des classes H2O, les secondes du lycée Beaussier pratiquent l’aviron à la Méduse. Le club qui, précisément accueille les premiers championnats de France de Beach Rowing Sprint (nouvelle discipline de la Fédération Française d’Aviron qui associe  un  parcours  à  terre  en  course  à  pied  avec un slalom de 300m sur  l’eau  en  aviron) ».

Le volet patrimonial n’est pas oublié, puisque la Saint-Pierre, fête des pêcheurs, animera tout le week-end le petit port de St-Elme (programme complet ci-dessous, avec, notamment, la démonstration d’hélitreuillage de la Marine nationale depuis la navette de la SNSM). A noter également, au chapitre économique, le village des entreprises au Centre de formation des apprentis, avec des ateliers immersifs à la découverte des métiers de la mer.

La course des OFNI (Objets flottants non identifiés), dimanche après-midi sur le parc de la Navale, constituera avec les puces nautiques le clou de l’événement : « Un grand moment loufoque, plein de bonne humeur, promet Jo Minitti. L’embarcation devra être insubmersible, sa propulsion non thermique et les participants devront porter leur gilet de sauvetage. »

* Renseignements et inscriptions à la boutique « La Seyne vous sourit », 8 quai Saturnin-Fabre, ou au 04 94 98 31 74. De 9h à 13h et de 16h à 19h (9h à 14h le dimanche) en haute saison du 1er juin au 30 septembre
Partage