« Sportif depuis longtemps », Nasser Houari, qui est originaire des Pyrénées orientales, vit à La Seyne-sur-Mer depuis 20 ans. Et cela fait 5 ans qu’il adhère au CSMS Force athlétique. « Je m’entraîne tous les jours, sauf le week-end », raconte-t-il. Cette préparation rigoureuse, assortie du coaching de « professeur au CSMS Laurent Durocher », qu’il tient à mentionner, lui a permis de dépasser les compétitions départementales et régionales pour concourir au plus haut niveau dans sa discipline : le Développé-couché. Il a notamment participé, en 2019, au championnat du Monde, à Narita au Japon.
Si le circuit des compétitions a été interrompu l’an dernier en raison de la crise sanitaire, Nasser Houari s’est illustré, à 57 ans, en terminant deuxième au championnat de France au Puy-en-Velay, le 25 juillet dernier, dans la catégorie Master 2 – 83 kg.
L’athlète seynois a donc maintenant, en ligne de mire, le championnat d’Europe en Russie prévu en novembre prochain. Mais il préfère ne pas trop s’avancer : « Tout dépend de ce qui va arriver », nuance-t-il en évoquant, aussi bien le manque de visibilité lié à l’évolution de l’épidémie de Covid, que sa forme et sa préparation : « On n’y va pas pour faire de la figuration ! »
Nasser Houari rappelle qu’en compétition officielle, les règles sont très strictes : « Il faut suivre un protocole précis, il y a trois arbitres qui regardent les positions. » Le concurrent dispose de trois essais (vidéo du championnat de France 2021 à visionner ci-après).
Tout savoir sur cette discipline : https://www.ffforce.fr/fr/nos-disciplines/force-athletique-ffforce/presentation-force-athletique-developpe-couche.html