Le discours de Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture :
“C’est avec un grand plaisir que j’accueille, ce soir, Jean-Philippe LACROIX pour une nouvelle exposition en la Galerie de l’Office et après trois vernissages successifs en trois jours dans notre ville de La Seyne-sur-Mer. Rythme soutenu au demeurant !
En effet, comme vous le savez toutes et tous, nous avons mis un accent aigu sur l’action culturelle, sur les expositions et l’attractivité permanente afin d’apporter à notre territoire une valeur ajoutée autant qu’un intérêt pour les personnes qui y vivent ou y séjournent.
L’accessibilité aux pratiques et aux loisirs artistiques pour le plus grand nombre est aussi une priorité pour nous afin de permettre, à chacune et chacun, de découvrir, de partager, de se cultiver ; et ce, à tout âge. L’accessibilité c’est de pouvoir permettre aux artistes de toutes les disciplines de s’exprimer en totale liberté et d’être ainsi valorisés.
C’est une nouvelle fois le cas, ce soir, avec cette exposition de Jean-Philippe LACROIX intitulée « Formes et variations » qui sera présentée au plus large des publics durant trois semaines.
Originaire d’Aix-en-Provence mais vivant et travaillant à Saint-Mandrier, Jean-Philippe LACROIX se dit modestement autodidacte même si son parcours est jalonné de nombreuses rencontres et d’expériences qui lui ont permis de peaufiner un style et une griffe.
Avec un arrière-grand père paternel architecte ; une grand-mère paternelle peintre et musicienne, pianiste de son état ; un oncle maternel sculpteur à Vallauris, notre hôte a dans ses gènes l’instinct créatif et artistique qu’il a su amplement développer depuis son plus jeune âge.
Comme il le précise, fort de ce bagage, de ces expériences « J’ai toujours travaillé dans des secteurs professionnels où la part artistique avait sa place mais n’était pas centrale et devait surtout servir un but commercial de type peintre en lettres ou décorateur. Pour autant, je le cite, « C’est en évoluant dans ces milieux que j’ai pu me confronter à d’autres dessinateurs et que j’ai commencé à me forger une culture artistique en lisant, en apprenant les fondamentaux qui soutiennent une œuvre. »
Chers amis, son travail basé principalement sur le trait, la couleur, la gestuelle aisée et l’épuration des formes reste à la fois simple à lire, à percevoir mais complexe à réaliser.
En effet, entre le dessin et la peinture acrylique, Jean-Philippe LACROIX joue de ses talents en matière de stylisation, de structuration, d’équilibre et de pureté dans le graphisme.
L’artiste nous conte des histoires, les siennes, il immortalise des scènes réalistes ou tirées de son imaginaire, d’une sorte de mythologie personnelle du quotidien. L’humour et la dérision occupant une part non négligeable dans cette aventure plastique.
L’artiste travaille par séries comme par exemples celle des citations avec le mot tête (à ma droite), celle sur la musique (derrière le panneau) ou encore celles sur les clés et les chaises (en font de salle, à ma droite). Compositions souvent d’ordre cubiste et narratif, ses œuvres reflètent une personnalité affirmée dans un registre inventif et créatif.
Chers amis, cette exposition nous apporte un réel plaisir visuel et aiguise notre imagination. Elle apporte une esthétique et une originalité à une programmation artistique du moment, toujours riche et éclectique.
Je tiens tout particulièrement à féliciter Jean-Philippe, à lui souhaiter le meilleur pour ses trois semaines de présentation publique qui seront marquées, sans nul doute, par un réel succès.”