Forum des associations : première édition post pandémie

Initialement prévu le premier week-end de septembre, le forum des associations s’est déroulé samedi 10 septembre sur les allées du parc de la Navale. L’occasion de rencontrer les bénévoles et d’assouvir de nouvelles passions.

Le symbole du bien-vivre ensemble

Nathalie Bicais, maire de La Seyne, était entourée de Christelle Lachaud, adjointe déléguée à l’organisation des animations, de Gérard Beccaria, délégué aux relations avec les associations et de Dominique Baviera délégué à la politique culturelle et à la promotion des animations. Elle a ouvert les festivités en rappelant l’importance des associations dans une cité. Elles sont le symbole du bien-vivre ensemble. S‘inscrire auprès de l’une d’entre elles, c’est prendre part à une grande aventure humaine. Qu’on rejoigne une association pour s’adonner aux plaisirs du sport, pour transmettre une tradition ou pour pratiquer une activité culturelle ou artistique, c’est s’engager à aller à la rencontre de l’autre.”

Les célébrations autour de Napoléon Bonaparte sont aussi possibles grâce aux associations

On recense plus de 600 associations sur le territoire Seynois. “Ce sont de véritables lieux de projets et d’idées. Vous savez que nous avons fait un appel pour célébrer en juin 2023 les manifestations en rapport avec Napoléon Bonaparte de la meilleure façon qu’il soit et nous espérons vous y voir nombreux pour que l’esprit Seynois soit célébré.” 

Le public en demande après la crise sanitaire

Si pendant deux années, les manifestations publiques ont été limitées au strict minimum et que certains bénévoles âgés ont pris l’habitude d’éviter les sorties, les associations, pour la plupart, sentent revenir l’intérêt de la population. “Ce n’est pas l’envie qui manquait, tempère une adhérente, c’est qu’il y a une catégorie de gens qui a encore peur du virus, ce qu’on peut aussi comprendre. Mais les gens sont enfin prêts à sortir de leur coquille. Il y a un renouveau, de nouvelles ambitions. Je crois qu’ils ont envie de retrouver une vie sociale, d’essayer de nouvelles choses. Nous sommes et serons tous là pour les accueillir.” 

Partage