
Voilà 20 ans, Josyane Char débutait, sac au dos, sa collecte de bouchons de liège auprès des cavistes, restaurateurs, bar et particuliers seynois. Depuis, la représentante locale de l’association France Cancer a reçu le renfort d’une vingtaine de bénévoles et de la municipalité. « De 2007 à 2021, nous stockions les bouchons à la batterie Bonaparte. Depuis 2021, la mairie nous propose un local à Janas* », explique la dynamique retraitée.

Président de France Cancer, Claude Perrault a rappelé que la somme récoltée était le fruit de l’engagement de chaque bénévole : « Depuis 20 ans, la collecte de ces précieux bouchons permet aussi de protéger la planète en évitant leur enfouissement et en leur donnant une seconde vie. »
Isolants phoniques et thermiques, semelles de chaussures, la revente du liège apporte du même coup un soutien financier précieux à la recherche.
Les progrès de la recherche contre le cancer

« Avec France Cancer, nous entretenons une vieille histoire », confirme Isabelle Mus-Veteau, chercheuse au CNRS. La directrice de recherche à Sophia Antipolis (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Université Côte-d’Azur) travaille sur la résistance des cellules cancéreuses aux chimiothérapies. « Nous avons identifié une nouvelle protéine qui réduit l’efficacité des traitements et cause rechutes et métastases. La bloquer rendrait les traitements plus efficaces », observe Isabelle Mus-Veteau. La clé pourrait être détenue par une molécule d’éponge de Méditerranée : « Nous en avons fait la synthèse pour en tirer un médicament », conclut-t-elle.

A ses côtés, Valérie Pierrefite-Carle, chercheuse pour l’INSERM à la faculté de Nice, travaille sur un traitement contre la diffusion des métastases dans les os. Ces dernières sont toujours le produit de cellules tumorales issues elles-mêmes d’une tumeur primaire : « Qu’il s’agisse de cancers du sein, de la prostate ou des poumons, l’objectif est d’éviter que la métastase ne gagne les os via un mécanisme physiologique d’autophagie. »
66 tonnes de bouchons récoltées en 2024
Avant la remise du chèque, Christine Sinquin, a salué l’engagement de ses concitoyens : « Ces 20 000 euros correspondent à la collecte en 2024 de 66 tonnes de bouchons », indique la première adjointe. Une performance quand on sait qu’il faut 250 000 bouchons pour atteindre une tonne…
Josyane Char, médaille d’honneur du bénévolat associatif
A l’issue de la remise du chèque, le président de France Cancer a tenu à remettre à l’une de ses plus anciennes membres la médaille d’honneur du bénévolat associatif : « Du sac à dos au chariot, Josyane n’a jamais cessé de s’investir pour la cause », reconnaît Claude Perrault. « Je peux témoigner de votre charisme au forum des associations », enchaîne Christine Sinquin. « Votre engagement est exemplaire pour les autres citoyens. On ne peut attendre que tout vienne d’en haut », remarque la première adjointe avant de lui remettre en cadeau la Marianne de Snake.
Le 11 octobre prochain, à l’occasion du Salon des plantes extraordinaires au domaine de Fabrégas, un stand sera consacré au chêne liège. Une remise de bouchons ramassés par le service protocole de la Ville aura lieu par ailleurs.








