« A l’annonce du diagnostic, les personnes porteuses de handicap, comme les aidants, entament trop souvent un parcours du combattant ». Le témoignage de cette bénévole de l’association Dyspraxie Var confirme celui de ses voisins. Trop souvent, les personnes se heurtent à une jungle. Celle des acronymes, des démarches en doublon ou des mauvaises orientations. Le principe d’une plateforme, d’un guichet unique ou d’un forum de type « Slack » ont tour à tour été évoqués : « Il s’agit de procurer un outil de proximité facilitant les contacts au sein de la commune », relève Sophie Robert, adjointe à la santé. « Etablir un groupe de paroles permet justement un espace d’écoute où l’on trouve du soutien et des bons plans », relève pour sa part Valérie Guittienne conseillère en charge du handicap. Le principe d’une page Facebook dédiée a été acté.
« Encore faut-il combler la fracture numérique », remarque un bénévole de l’association Les Petits frères des pauvres. « L’association la MAEFE, avenue Jean-Bartolini, anime justement des ateliers à cet effet », précise un bénévole de l’association Six-Fours Handicap. Le besoin de contact humain et de lien social a ainsi été évoqué plusieurs fois. L’organisation de grands événements annuels, comme le forum des associations, Handi-sur-Seyne ou l’accessibilité de la saison estivale y concourt. Les participants ont convenu de se retrouver le 4 avril prochain, toujours au sein de la maison intergénérationnelle Saint-Georges, pour une matinée de travail en ateliers.
Communauté 360, sept jours sur sept : 0800 360 360
Etaient présentes les associations FNATH , GEM Forts Ensemble, ADSEAAV, LADAPT, Chiens Guides d’Aveugles PACA, Office Seynois des Sports, Les Petits Débrouillards, Coridys, Handi Sport, DFP 83, ADAPEI Var Méditerranées, Les Petits Frères des Pauvres, GEM Coezion et HandiToit.