Ils étaient quarante-huit en 1973. Les voici quatre-vingt dix en 2023. Quatre-vingt dix jeunes et jeunes adultes, présentant « une déficience intellectuelle légère ou moyenne, et troubles associés dont l’autisme », accueillis « pour une vie autonome, épanouie, grâce à l’indépendance que permet le fait de travailler ». Devant une centaine de visiteurs, le directeur Philippe Brua mesure le chemin parcouru. « En 2004, nous avons développé un Service d’éducation spécialisée à domicile (SESSAD), suivi en 2019 d’une entreprise adaptée (EA), spécialisée dans la restauration rapide, les produits traiteurs et boulangers ». Nathalie Bicais, maire de La Seyne, a rappelé « le rôle pionnier de l’IME, à une époque où peu de structures offraient une réponse à l’inclusion » : « Avant même la loi de 1975 pour l’éducation des personnes handicapées, votre établissement recevait des jeunes de 10 à 20 ans originaires de l’aire Ouest Toulonnaise et de la commune La Seyne-sur-Mer, qui par ailleurs accueille depuis septembre dernier le premier IME du Var intégré dans une école, à Léo-Lagrange ».
Le préfet du Var, Evence Richard, a salué « l’énergie et l’imagination des acteurs de l’IME pour répondre conjointement aux besoins des personnes handicapés, des 150 entreprises partenaires et des clients de l’entreprise adaptée ».
« Ce qui nous importe, c’est d’accompagner les jeunes dans leur capacité d’apprendre, de s’adapter et d’évoluer avec la société et le monde du travail », conclut Philippe Brua.
Avec 11 métiers enseignés, l’établissement a en effet permis à plus de 500 jeunes d’être insérés durablement dans la vie active autant sur le plan social que sur le plan professionnel.