Arrivé bien avant tout le monde pour l’inauguration de la caserne Nord, Sauveur Amico, ancien commandant de 1974 à 2001 est intarissable quand il s’agit d’évoquer son histoire. “Elle a été construite en 1945, après guerre. À l’époque c’était la plus belle du Var. J’habitais la petite maison juste en face et les sapeurs résidaient avec leur famille à la résidence Marquet : c’était très pratique. Nous avions la première ambulance municipale aussi”.
Avec le temps, la plus belle caserne du Var est devenue une des plus vétustes. À tel point que Nathalie Bicais avouait avoir “eu honte lors de (sa) visite en 2019″.
“Mais quel plaisir aujourd’hui d’inaugurer en votre compagnie cette deuxième phase de travaux !“, se réjouissait-elle lors de son discours face aux sapeurs-pompiers de la ville, à leurs supérieurs et, à Jean-Louis Masson, président du Département du Var. “Cette rénovation était un serpent de mer. Une Arlésienne qui va enfin prendre fin en mars prochain . Après une première phase de travaux en mars 2024 qui concernait l’installation minutieuse du chantier en raison des contraintes de continuité du service public, la deuxième phase a permis la démolition des garages délabrés et la rénovation de l’ancienne bâtisse. Cette dernière était en piteux état, elle a été complètement repensée et rénovée. Elle abrite les garages des véhicules de secours au rez-de-chaussée, une salle de réunion, une salle de repos ainsi que le foyer des pompiers au premier étage. “Ce bâtiment est enfin à la hauteur de vos missions” leur assurait la première magistrate.
“Nos anges gardiens”
La troisième phase de travaux qui devrait commencer sous peu concerne le réaménagement des préfabriqués qui abritent le centre opérationnel et les dortoirs. La quatrième et dernière phase se concentrera sur les aménagements extérieurs. Fin prévue et livraison du chantier : mars 2025.
“Le financement était de 450 000€ au départ, hélas, il a grimpé à 1 920 000€, indiquait Nathalie Bicais. Je remercie Jean-Louis Masson, le président du Département pour son implication pour que les pompiers mènent à bien leur mission. Il faut qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Ils sont les anges gardiens de notre sécurité. J’ai une pensée émue pour André Castillo. Conseiller municipal en charge de la sécurité civile, André nous a quittés le 8 septembre 2020, deux mois après notre élection, son élection. Sapeur-pompier professionnel durant 31 ans, il était très impliqué dans l’Amicale des sapeurs-pompiers seynois. Il aurait été très heureux de découvrir la réhabilitation de ces locaux dans lesquels il a passé tant de jours et tant de nuits.
J‘ai également une pensée particulière pour Michel Giovannini, Georges Lahaye et Patrick Zedda, morts au feu dans la forêt des Maures le 1er septembre 2003“.
Pour Jean-Louis Masson, président du Département, “ces trois décès nous rappellent que votre métier n’est pas sans danger. Depuis mon arrivée à la tête du Département, nous avons augmenté de 15% le financement du SDIS. Nous souhaitons que vous ayez les moyens de bien travailler. Je suis fier de ce que vous faites”.
Car ce que “font” les pompiers est juste colossal. Avec 9 000 interventions par an, les sapeurs seynois détiennent le record du Var de sorties. Aussi, avec la caserne Sud de Mauvéou inaugurée en novembre 2008 et la caserne Nord fraîchement rénovée, les pompiers seynois vont pouvoir exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles, au plus près de la population.