Jean-Baptiste Maineri est né à Toulon dans le quartier Besagne. Fils unique d’une poissonnière et d’un ouvrier de l’arsenal, il a grandi entouré de nombreux cousins et cousines dont il était l’aîné.
A 14 ans, il intègre l’Arsenal de Toulon en qualité d’apprenti. En novembre 1942, il assiste au sabordage de la flotte alors qu’il a à peine 17 ans. Il a ensuite obtenu son certificat d’études. Jean-Baptiste Maineri aime se cultiver et a acquis une excellent culture générale car curieux du monde qui l’entoure.
Il s’est marié en 1951 avec Edmonde de 5 ans sa cadette. De cette union est née Michèle, leur fille unique. Jean-Baptiste Maineri devint par la suite fonctionnaire d’état à la CNMSS jusqu’à sa retraite à 65 ans. Il a malheureusement perdu son épouse « Momonde » après 56 ans d’un mariage heureux. Il a également 2 petits-fils et 4 arrière petits-enfants (3 filles et 1 garçon)
Jean-Baptiste Maineri occupe sa retraite en jouant à la pétanque (c’est une véritable passion). Il a participé à de nombreux concours régionaux et en a gagné quelques-uns. Ses autres passions sont la musique (notamment le jazz) et la lecture (particulièrement l’histoire), mais la vue déclinant, il a du arrêter cette dernière.
Il entre à l’Ehpad Bellevue le 1er août 2024 où il reçoit les soins et la présence dont il a besoin, tout en restant entouré d’une partie de sa famille.