Journée internationale des personnes handicapées : Cap école à L’Herminier

Le 3 décembre dernier, l’association Cap Ecole a sensibilisé des élèves de sixième du collège L’Herminier aux situations de handicap en organisant un jeu de société.

« Votre collègue chute en fauteuil roulant. Que faites-vous ? ». Trois camarades se ruent sur la victime pour la relever. « Lui demander d’abord si elle a besoin d’aide est peut-être moins agressif. Votre collègue reste une personne qui peut s’exprimer, non ? », remarque Béatrice Lombart-Ettouati.

Gommer les stéréotypes, développer l’empathie sans tomber dans la pitié, au jeu des questions-réponses, la secrétaire générale de Cap Ecole s’est révélée convaincante avec les élèves de 6e4 et leur professeur de français Nathalie Gauthier : « Depuis 6 ans, notre association fédère des bénévoles seynois et intervient au cœur des écoles », témoigne Béatrice Lombart-Ettouati. L’association en faveur de l’inclusion scolaire des enfants différents dans le Var milite en effet pour « une école ordinaire pour des enfants extraordinaires » : « L’inclusion revient à considérer chaque enfant comme particulier, trouver des réponses et des solutions, croire en la capacité de tous ». Car « Peu importe la cause, c’est la conséquence qui crée le handicap ».

Samedi 22 janvier 2022, l’association animera un « atelier fuso » salle municipale Gambetta-Faidherbe avec des outils informatiques spécifiques pour les handicaps. Et dimanche 30 janvier, rendez-vous au gymnase Sauvat pour une zumba party géante.

Plus d’infos sur Capecole.org

Partage