Les emplois offerts par les anciens chantiers navals ont attiré de nombreuses familles italiennes. À partir de 1880, l’Italie connaît une période de crise appelée « les années les plus noires de l’économie italienne ». C’est cette immigration italienne que veulent illustrer les membres des Amis du Piémont en proposant l’exposition « Il patrimonio italiano della città » du 5 mai au 10 juin à la maison du Patrimoine.
“Je suis heureuse d’annoncer que les Journées italiennes reviennent à La Seyne et le programme s’étoffe un peu plus cette année, explique Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer. Il est important pour nous de raconter l’histoire qui lie nos deux pays. L’agriculture et les chantiers navals ont attiré de nombreux immigrés italiens à La Seyne. Rappelons qu’un Seynois sur quatre a des origines italiennes. Cette histoire est contemporaine, nous avons la chance de pouvoir écouter des témoignages. Et grâce à l’implication de nombreuses familles seynoises qui ont répondu à l’appel de Marie-Claude Paganelli-Argiolas, l’association Les Amis du Piémont peuvent nous proposer une superbe exposition de photos anciennes de La Seyne montrant ces familles à La Seyne-sur-Mer et leur intégration (voir ci-dessus et ci-dessous quelques photos anciennes de familles italiennes installées à La Seyne). Avec ces journées italiennes, nous voulons mettre en lumière cette histoire commune qui a été un peu occultée.”
Légende photo ci-dessus : début du XXe, la cordonnerie Pastorino ” Au paradis du pied” sur le quai Bernard (actuel quai Gabriel-Péri).
Une autre exposition de maquettes proposée par et en présence de l’associazione Modellismo & Storia – Firenze, et présentée par les Amis des sous-marins, aura lieu à la galerie Hoche du 5 au 7 mai.
Trois conférences auront lieu à la maison du Patrimoine, 2 rue Denfert-Rochereau. Vendredi 5 mai 15h : « Florence, l’improbable ascension des Médicis” par René Amendola. Samedi 6 mai 10h : Café-rencontre avec les Amis du Piémont, visites commentées de l’exposition. Et à 17h : “Les astronomes italiens” par Christian Parena.
« Je suis ravie de l’organisation de deux conférences passionnantes ,assure Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée aux archives patrimoniales et historiques. Une première sur Florence et la Toscane, car rappelons que beaucoup d’immigrés italiens venaient de Buti. Cette ville avec laquelle La Seyne est jumelée. D’ailleurs un travail scientifique est effectué par l’équivalent du CNRS en Italie qui se consacre à la généalogie des familles seynoises qui ont des racines à Buti. C’est passionnant. Je remercie également les familles seynoises qui ont donné des photos mais aussi des objets qui constituent l’expo « Il patrimonio della città » qui continuera tout l’été à la maison du Patrimoine. »
La Terrazza cinema
Comme l’an dernier, vous avez rendez-vous place Bourradet avec la “La Terrazza cinema”. Les 5, 6 et 7 mai à 21h45, assistez à une séance de cinéma en plein air sur des chiliennes confortables ! 19h – 21h40 : aperitivo italien & DJ set – sélection de musiques de films italiens. 21H40 : présentation du film. 22h-00h : Film. 5 mai : « L’argent de la vieille » de Luigi Comencini. 6 mai : « La chambre du fils » de Nanni Moretti. 7 mai : « La Grande Bellezza » de Paolo Sorrentino.
Un marché des saveurs italiennes aura lieu le 7 mai de 9h à 19h avenue Hoche. Chaque soir, du 5 au 7 mai, place Daniel-Perrin, les commerces de bouche vous donnent rendez-vous en haut du cours Louis-Blanc et place Laïk en prolongement de la rue Cyrus-Hugues, pour des banquets italiens. Des tables et des chaises seront installées pour se restaurer tout en profitant d’une animation musicale.
« Une vingtaine de stands de commerçants non sédentaires venus d’Italie composeront le grand marché italien du dimanche avenue Hoche, annonce Yves Dimeglio, adjoint délégué aux relations aux commerçants, artisans, sédentaires et non sédentaires, aux marchés forains et marchés aux puces. Pour l’ambiance et la convivialité il y aura des tables à disposition de tous et un orchestre calabrais. »
Italian color run
Une « color run » aux couleurs de l’Italie est annoncée samedi 6 mai en centre-ville avec un échauffement en musique à 16h, pour un départ à 16h30 place Martel-Esprit et une arrivée au parc de la Navale. Les inscriptions se prendront à partir de 14h sur la place.
« A l’occasion des Journées italiennes, la journée La Seyne vous sourit sera aux couleurs italiennes. Avec un concours de Tiramisu, le matin place Laïk, mais aussi les balades en calèche décorée aux couleurs de l’Italie avec le cheval Pédro ».
Le Dimanche sur la corniche du dimanche 7 mai sera également aux couleurs de l’Italie. RDV de 13h30 à 17h à Tamaris.