Journées italiennes : vert-blanc-rouge !

Du 16 au 20 mai derniers, treize écoles seynoises* ont participé à un concours de décorations de leur restaurant scolaire aux couleurs de l’Italie. Et c’est l’école Jean-Jacques Rousseau qui remporte la mise.

« Je tiens à remercier chaleureusement les agents, les Atsems et les animateurs du temps méridien qui ont si bien décoré leurs réfectoires aux couleurs de l’Italie », se félicite Kristelle Vincent, adjointe à l’enfance et à la restauration scolaire. Une haie d’honneur de Fiat 500, un accueil de la chorale au son de « Bella ciao », sans oublier des cordes à linge et des tabliers, évoquent l’Italie à l’entrée de l’école Jean-Jacques Rousseau. Initié par Annick Ayfre et coordonné par le service Dispositifs transversaux  (Direction des familles, Politique éducative et innovations), ce concours des décorations des restaurants scolaires se déroulait à l’occasion des Journées italiennes : « Il s’agit d’un véritable travail transversal avec le service Education, la Restauration scolaire, les Référents écoles, le Temps méridien et le périscolaire », tient à préciser Dominique Maréchal, responsable du service Projets transversaux.

Sur la semaine du 16 au 20 mai, treize sites ont donc été visités par Kristelle Vincent, accompagnée de deux coordinateurs du périscolaire et du temps méridien, un agent de la caisse des écoles, un référent service Education et un référent service coordination.

L’école Jean-Jacques Rousseau est arrivée première, suivie de l’école St-Exupéry et de l’école Victor Hugo. L’école Lucie-Aubrac, quant à elle, a reçu le prix spécial pédagogie « La restauration municipale a offert l’opportunité à deux enfants de chaque site vainqueur de participer à la commission des menus pour choisir un repas » précise Kristelle Vincent. Chaque site ayant participé au projet a reçu un diplôme de la Ville. Une manière de valoriser l’implication de toutes les équipes éducatives sur les temps municipaux.

Les critères du jury

Le jury donnait une note de 0 à 5, par site sur les critères suivants :

1) Présence des trois couleurs de l’Italie

2) Présence des symboles de la culture culinaire italienne

3) Présence des symboles et références au pays : carte géographique, monuments, langue, musique, folklore etc

4) Présence de décorations réalisées par les enfants

5) Vision globale du réfectoire

* Ecoles Jean-Zay, Lucie-Aubrac, Victor-Hugo, Toussaint-Merle, Renan, De Pierrepont, Malsert, Pagnol, Martini, Verne, Léo-Lagrange, St-Exupéry, Jean-Jacques Rousseau
Ecole Jules-Verne
Ecole Toussaint-Merle
Ecole St-Exupéry
Ecole St-Exupéry
Ecole Jean-Jacques Rousseau
Ecole Jean-Jacques Rousseau
Ecole Jean-Jacques Rousseau
Ecole Renan
Ecole Renan
Ecole Cédric de Pierrepont
Ecole Cédric de Pierrepont
Ecole Marcel Pagnol
Ecole Marcel Pagnol
Ecole Martini
Ecole Martini
Ecole Malsert
Ecole Lucie Aubrac
Ecole Lucie-Aubrac
Ecole Lucie-Aubrac
Ecole Lucie-Aubrac
Ecole Léo Lagrange
Ecole Léo Lagrange
Ecole Jean-Jacques Rousseau
Ecole Jean-Zay
Partage