Sport en pleine expansion qui pourrait devenir « olympique » dans quatre ans à Los Angeles, la lutte sur plage est devenue une spécialité seynoise à l’image des quatre médailles* remportées au championnat de France organisé par l’OLS sur les plages du Mourillon.
Une vraie fierté pour ce club créé en 2006, qui compte aujourd’hui près de 120 licenciés.
« Nous nous apercevons qu’avec nos événements que nous organisons chaque année, nous réussissons à promouvoir la lutte et le beach wresling et que cela permet des passerelles pour les licences », explique Ghani Bendjedi, directeur sportif du club. « Une licence de lutte coûte entre 80 et 170 euros, une fourchette très basse pour un sport de combat. De plus, nous sommes partenaires du Pass Sport, ce qui veut dire que les familles peuvent bénéficier d’une aide de 50 euros, ce n’est pas négligeable ! ».
L’OLS propose deux façons de pratiquer la lutte et, pour cela, deux périodes. « L’hiver, nous pratiquons dans le gymnase, en intérieur. Mais, l’été, cette nouvelle discipline nous permet de pratiquer sur les terrains de beach-volley attenants au gymnase ou sur les plages de la région », apprécie Ghani Bendjedi.
Le club est aussi omniprésent sur divers dispositifs sociaux-sportifs avec des actions d’accompagnement scolaires et éducatifs auprès des jeunes du quartier Berthe. Un club dynamique récompensé le 10 mai dernier lorsque Ghani Bendjedi a été choisi pour porter la flamme olympique lors de son passage à La Seyne sur Mer et à Toulon.