En 2023, 2578 jeunes de l’Ouest-Var étaient suivis par la mission locale de l’avenue Estienne-d’Orves à La Seyne. Ce chiffre devrait augmenter avec la mise en service, en ce mois de septembre 2024, d’un site vitrine : « Jusque-là, notre présence sur la toile se résumait à un simple blog. Désormais, sur 6 pages, la MIAJ dispose d’un site de présentation de ses actions, consultable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone », résume Malo, assistant communication à la MIAJ. En toile de fond, le travail de Sébastien, effectué 9 mois durant dans le cadre de son projet de fin d’année en service civique : « Nous avons pris le relais, avec Anthony et Thomas, sur le volet des plug-in et de la maintenance », explique Yoann, assistant informaticien en contrat PEC (Parcours emploi compétence). Réalisé en s’inspirant du média national des missions locales, « La Bonne Idée », le site a été fait « par les jeunes pour les jeunes » : « L’objectif, via la pré-inscription, est d’amener les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formations ou d’emploi à se déplacer au 355 avenue Estienne-d’Orves », souligne Catherine Rossi, directrice de la MIAJ.
« Rien ne remplace le contact humain, poursuit Malo. En arrivant ici, les jeunes rencontrent d’autres jeunes, découvrent des formations, consultent en direct des offres d’emplois. »
Adapté aux personnes malvoyantes, le site a fait l’objet d’une présentation en présence de l’ensemble des membres du bureau de la mission locale.