Photographies, documents, maquettes d’anciennes constructions réalisées aux Forges et chantiers de la Méditerranée et aux CNIM… et témoignages à l’appui, le Centre de ressources sur la construction navale (CRCN ) et le Club des Argonautes n’ont de cesse de vouloir « faire perdurer la mémoire » des chantiers navals. C’est donc un heureux événement, pour ces deux associations, que d’être accueillies au Coin Assos pour y présenter l’exposition “La Navale au cœur”. Un titre choisi pour trois raisons : parce que « des hommes anciens travailleurs du chantou (le nom familier donné au chantier naval par les Seynois) portent encore dans leur cœur leurs souvenirs de la Navale » ; parce que l’exposition se tient dans « un lieu au cœur de la ville où le patrimoine de la Navale a toute sa place aujourd’hui et demain » ; et parce que « des documents et des maquettes font plonger le visiteur au cœur de cette fabuleuse épopée industrielle qui a fait vivre des milliers de Seynois ».
L’exposition “La Navale au cœur” est visible jusqu’à dimanche 25 juin*, la visite pourra être accompagnée de commentaires, récits et anecdotes d’anciens travailleurs des chantiers qui seront sur place.
Son vernissage s’est déroulé jeudi 25 mai soirée, en présence de Dominique Baviera, adjoint délégué à la politique culturelle et à la promotion des traditions et de Christelle Lachaud, adjointe déléguée à la politique et à l’organisation des animations, à la préservation et à la promotion des lieux d’expression et d’histoire.