Une dizaine d’entreprises souscrivent déjà à ce service accessible 24h/24 sur la commune de La Seyne-sur-Mer. Et celui-ci est ouvert à tous les professionnels qui y exercent une activité de nettoyage, de curage, de travaux publics, d’entretien des espaces verts… nécessitant d’utiliser un certain volume d’eau. « Nous avons une solution à leur proposer, à la fois pour leur permettre de limiter les déplacements liés à leur réapprovisionnement, mais aussi pour éviter les prélèvements aux bornes incendies », explique Corinne Chenet, adjointe déléguée à la politique de l’eau potable, et présidente de la Seynoise des eaux.
Cette solution, ce sont six bornes(1) installées en 2020 par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et gérées par la SemOp(2). « Il fallait qu’elles se situent sur une zone de passage, que le stationnement puisse se faire en toute sécurité et que l’ensemble de la commune soit couvert », détaille Nicolas Sardou, directeur général de la Seynoise des eaux. Et Corinne Chenet de souligner : « C’est la première implantation au niveau métropolitain, nous sommes précurseurs. »
En pratique, il suffit de se doter d’une carte monétique (pour un montant de 48 euros) auprès de l’agence qui se trouve au 79 de la rue de Rome(3). Son détenteur pourra ensuite créditer un volume d’eau d’un minimum de 50 m3 : « Les volumes doivent être significatifs pour que ce soit intéressant, et le tarif est incitatif (1,66 euros le mètre3) car c’est de l’eau d’irrigation, non potable », indique Nicolas Sardou.
Des projets solidaires…
Pour l’Ukraine
« Nous abondons un fonds au titre de la loi Oudin* depuis la création de la SemOp (en 2017), mais nous nous en sommes jamais servis. C’est un fonds à vocation humanitaire qui doit servir à mener des actions sociales sur la commune ou des actions humanitaires en lien avec la maîtrise de la ressource en eau. Dans le contexte actuel de guerre, nous avons décidé de l’utiliser pour soutenir l’Ukraine, à travers une action en faveur de l’accès à l’eau potable, annonce Corinne Chenet. Nous aurions souhaité aider en priorité notre commune jumelée, Berdiansk, mais elle occupée par les Russes. Nous travaillons donc à une autre option, c’est vraiment un projet auquel nous tenons. »
« Nous voulons vraiment nous assurer du sérieux du programme que nous allons soutenir, poursuit Nicolas Sardou, c’est pourquoi, nous allons le mener par l’intermédiaire de la Fondation Suez qui peut nous mettre en relation avec des associations ou ONG solides. »
Pour les Seynois en situation de précarité hydrique
« D’autres fonds sont dédiés aux actions sociales à La Seyne, fait par ailleurs savoir l’adjointe au maire Nathalie Bicais et présidente de la SemOp. Nous avons donc décidé de réactiver le dispositif Plomberie solidaire à la rentrée de septembre. » Cette action, qui sera à nouveau menée en partenariat avec Face Var (Fondation Agir contre l’exclusion, un club d’entreprises) et le réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire Envie Var, « cible les abonnés qui ont des problèmes pour payer leur facture », précise le directeur général de la Seynoise des eaux. Sa vocation est ainsi à la fois sociale et environnementale, puisqu’elle consiste à les aider à maîtriser leur consommation, et par conséquent le montant de leur facture, tout en les sensibilisant aux écogestes.