Ce reportage sera diffusé dans le cadre de l’émission Vivants qui se présente comme « une émission d’expérimentation qui tente de vous faire percevoir le monde à la manière de vivants non humains – animaux et végétaux. Dans chaque épisode, une personnalité se glisse dans la peau d’une espèce et expérimente ses sensations et son mode de vie ».
Pour ce nouvel épisode, l’invité est le navigateur suisse Alan Roura, plus jeune skipper à avoir terminé le Vendée Globe 2016. Il n’avait alors que 23 ans. « Nous essayons de faire percevoir le monde au travers d’un autre être vivant. Alan Roura va se mettre à la place d’un poulpe. Avec un ton ludique, drôle et poétique notre émission veut faire passer un message de vulgarisation scientifique », explique Aline Bachofner, productrice.
Et qui mieux que le plongeur-photographe Franck Bessière qui expose jusqu’au 21 septembre 2025 au musée Balaguier pouvait servir de guide au navigateur. Ludovic Dickel, professeur d’éthologie et grand spécialiste du poulpe, complète le casting en apportant un regard de scientifique.
C’est en faisant des recherches sur le poulpe que la productrice a découvert l’exposition Vivre en pieuvre et a décidé de tourner à La Seyne-sur-Mer avec l’aide des services municipaux. Des vues de l’exposition, de notre patrimoine architectural et militaire, de notre ville (sur terre, en mer et sous l’eau) qui vont faire connaître La Seyne-sur-Mer en Suisse avec des retombées touristiques potentielles.