Cette découverte du littoral seynois qui intègre un volet pédagogique de préservation des “petits fonds marins”, était une des annonces de campagne de madame le maire. Grâce à la mobilisation de Christine Sinquin, adjointe à l’environnement, au travail de l’atelier côte provençale et au soutien de la Région PACA, le projet a pu voir le jour dès cet été. “Je suis heureuse de concrétiser aujourd’hui un de mes engagements de campagne qui est la préservation des petits fonds marins, expliquait Nathalie Bicais. Quand on met un masque et un tuba c’est un autre monde qu’on découvre. Grâce à ce sentier, encore une fois, nous montrons notre engagement à préserver et entretenir notre littoral. Car tout au long des cinq étapes de ce sentier, des panneaux pédagogiques vous indiqueront toutes les informations essentielles pour préserver cet environnement fragile. Il s’agit de montrer l’exemple et démontrer que nous sommes attachés à ce littoral.”
Richesse de la faune et la flore
Le sentier démarre juste après les dernières bouées de la zone de baignade, à environ 200 de mètres du bord. A vocation touristique mais surtout environnementale, son but est avant tout la protection des petits fonds marins. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir la beauté et la richesse de la faune et de la flore méditerranéenne, le choix de la municipalité s’est porté sur un accès libre et gratuit. La plage est surveillée mais attention, la visite n’est pas accompagnée, il est donc demandé aux mineurs de se faire accompagner d’un adulte et, surtout, de savoir nager.
Un sentier en cinq étapes
Dès que vous aurez démarré votre visite de ce petit monde du silence, une première étape vous fera découvrir la richesse des “petits fonds”. Pour la deuxième, ce seront les herbiers de posidonies qui, rappelons-le, sont essentiels au bon fonctionnement de l’écosystème du littoral. Ces herbes, qui ne sont pas des algues, oxygènent les eaux, permettent à la faune de nicher et de se nourrir, et protègent les côtes de l’érosion en érigeant des digues naturelles. La troisième étape vous fera découvrir les fonds rocheux. La quatrième rimera avec découverte de la pleine eau, et, enfin la dernière vous fera admirer les fonds sableux qui regorgent, eux aussi, de vie animale. A chacune des étapes, un panneau situé sous la bouée, illustre le milieu naturel et explique comment le préserver au mieux.
“Je remercie la Direction départementale des territoires et de la mer, assurait madame le maire avant de se jeter à l’eau à la découverte du sentier, de nous avoir accordé la gratuité de l’autorisation d’occupation du territoire car ce sentier a une vocation de sensibilisation environnementale”.
Alors à vos masques, prêts, plongez !