Cette première sortie devait débuter par une randonnée palmée le long du sentier sous-marin. Les fortes précipitations de la veille, dont les cicatrices zébraient encore la plage, en ont décidé autrement. « Aujourd’hui l’eau est trouble. Nous allons donc nous concentrer sur la partie terrestre », indique Lucas Stofa, de l’association « Chercheurs en herbe ». A ses côtés, Céline Jacot, professeure référente de la Cordée H2Orizon au lycée Beaussier, explique : « L’an dernier, nous avons travaillé sur la lecture du paysage et la cartographie des plages de Fabrégas et de la Verne. Les élèves ont alors voté pour que cette plage devienne une aire marine éducative pour leurs successeurs. Nous y sommes ! »
Par groupe de cinq, les élèves de seconde sont chapeautés par un tuteur, « en l’occurrence, un(e) étudiant(e) en licence de science de la vie », indique Jean-Loup Cadiou, professeur agrégé des sciences de la vie à l’Université de La Garde.
Ils arpentent la plage, ses rampes de pointus, sa mise à l’eau, pour dresser un inventaire de la diversité végétale, animale et minérale du site. « Travailler in situ permet de rendre très concrets le programme officiel », note Nathalie Garnier, professeure accompagnatrice de physique chimie. « C’est également l’occasion de signaler la présence d’espèces rares, comme les hippocampes, ou envahissantes, comme le crabe bleu », relève Lucas Stofa.
Les sorties, bimestrielles, sont entrecoupées de séances en laboratoire à l’université de La Garde. Le moyen de susciter bien des vocations. « A travers le réalisation de ce projet, les élèves vont acquérir des connaissances, développer des compétences, devenir des éco-citoyens tout en travaillant sur leur orientation », confirme Céline Jacot.
Les partenaires
Cette expérimentation fait partie de la Cordée H2ORIZON, elle est financée par le Rectorat de Nice, le programme PANORAMA de l’Université Aix-Marseille Toulon Nice et la Région Sud PACA. Les associations partenaires sont Chercheurs en Herbes et Planète Sciences Méditerranée. La Métropole TPM est également présente.








