Mieux que le renouvellement du label “Territoire engagé pour la nature” obtenu en 2023, La Seyne-sur-Mer franchit une étape supplémentaire puisqu’elle s’est vue décerner, le 14 octobre dernier à Marseille, le niveau 2 du label “Territoire durable, une Cop d’avance”. Piloté par la Région Sud et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal Paca)*, et animé par l’Agence régionale Biodiversité Environnement (Arbe), le label “Territoire durable, une Cop d’avance” a pour objectif « d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui s’engagent dans la transition écologique à travers une démarche locale et transversale de développement durable ».
« Depuis près de trois ans, la municipalité s’investit activement dans ce label, nous sommes donc extrêmement heureux de l’avoir obtenu : c’est une reconnaissance de la contribution de la collectivité pour atteindre les objectifs nationaux aux côtés des 59 territoires de la région primés depuis 2018 (dont 22 récompensés cette année) », réagit Christine Sinquin, première adjointe déléguée à l’environnement. « Et nous poursuivons dans ce sens avec de nouveaux projets », souligne-t-elle. Elle cite, à titre d’exemple : « La belle dynamique de la restauration municipale (gestion des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, pain artisanal et local, cuisson à basse température…). Ou encore « la remise en culture de parcelles communales avec l’implantation d’une agricultrice quartier Gaumin ainsi qu’un projet similaire sur les terrains de Costes Chaude, le projet de ferme pédagogique à la Dominante, la désimperméabilisation des cours des écoles Léo-Lagrange, Victor-Hugo et celles, à venir, de Jean-jacques Rousseau et Toussaint-Merle… » Autant d’actions saluées parmi d’autres par le jury (liste ci-après).
*Service déconcentré de l’État
Les actions ayant retenu l’attention du jury :
- La politique communale en matière de foncier agricole et la remise en culture de parcelles (détails ci-dessus) ;
- La création d’évènements grand public festifs et populaires pour sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité et au développement durable (salons Printemps au jardin, Abeilles en Seyne, Les plantes extraordinaires et légumes oubliés) ;
- Le programme de renouvellement urbain “Redonnons des couleurs au centre-ville” ;
- La démarche vers une restauration collective durable (détails ci-dessus) ;
- La création du sentier sous-marin de la Verne dans un objectif de sensibilisation à la biodiversité marine ;
- Les projets de désimperméabilisation de cours d’écoles (détails ci-dessus) ;
- La démarche de transition et d’efficacité énergétique des bâtiments communaux (à noter également : la Ville a signé une convention avec l’association Numérisud pour recycler les appareils informatiques du parc communal).