
« Nous concrétisons notre volonté de conserver et d’améliorer les services publics à Berthe », s’est félicitée Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, au moment d’inaugurer, avec Jean-Louis Masson, président du Département du Var et en présence de Suzannie Nganga, déléguée du préfet du Var, l’Agora des services. Ce mardi 17 septembre, la première magistrate a rappelé qu’elle avait d’abord dû répondre à un impératif : les locaux de la Maison France services (anciennement située tour du Gère) étaient devenus trop vétustes, il fallait donc trouver « une alternative ».
Le transfert de la structure labellisée France services dans de nouveaux locaux rénovés (qui a bénéficié d’une subvention de l’Etat)*, place Émile-Adjedj, a été l’occasion de mettre en place un projet « plus ambitieux, mieux localisé, plus fédérateur et d’aller plus loin dans le service rendu aux citoyens ».
« À travers les différents services : les droits et devoirs des citoyens »
Les habitants ont ainsi accès, depuis le 3 juillet dernier, à toute une offre de services à l’Agora. À commencer par de la médiation numérique : Alexandra, Kevin, Odile et Mariam, quatre agents rattachés au CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville depuis le 1er juillet, accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne (Caf, impôts…), sachant que des ordinateurs sont par ailleurs proposés en libre service.
Des services du Département y sont aussi installés : l’Unité territoriale sociale (UTS), qui comprend les équipes de l’Aide sociale à l’enfance (Ase) et de l’Action sociale prévention insertion (Aspi), soit 80 agents au total (administration et assistants sociaux) intervenant sur le secteur ; la Protection maternelle et infantile (PMI) ; ainsi qu’un espace d’accueil parents-enfants.
Les services de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et du bailleur social Toulon Habitat Méditerranée (THM) ont également intégré l’Agora.
C’est donc tout un ensemble « de services qui représentent nos droits et nos devoirs de citoyens » qui, selon Nathalie Bicais, prend place au cœur du quartier Berthe, en incluant : « Le bureau des élus et du conseil de quartier, le Bureau de la tranquillité publique et la Maison de Justice et du droit que nous souhaitons baptiser Robert-Badinter, et que nous inaugureront prochainement. »
“Agora”
« Le nom d’Agora a été choisi en référence à la Grèce antique, souligne Nathalie Bicais. Une agora est un lieu d’unité, de solidarité et de démocratie et nous avons à cœur d’incarner cette vision. Nous envoyons ainsi un message de reconquête républicaine aux habitants du quartier Nord. » Et d’ajouter : « Les services publics sont l’incarnation de la proximité, de l’accessibilité, de l’efficacité et de l’intérêt général. »
Le président du Département du Var est pour sa part venu témoigner de son « adhésion » à ce projet d’Agora, considérant qu’« il est important qu’il y ait un lieu où on écoute, mais aussi où on accompagne ». C’est selon lui nécessaire car « cela permet d’abaisser les différentes barrières ».
Jean-Louis Masson insiste encore sur la notion d’« équité du territoire » : « Je suis président de l’ensemble du département, de l’ensemble des communes, affirme-t-il. Nous avons beaucoup de projets dans la deuxième ville du Var, le Département est solidaire au nom de l’humanisme qui nous anime avec Nathalie Bicais. »