Après une première édition qui avait connu un franc succès, la Maefe (Maison associative Enfance famille École) a à nouveau mis en place le projet “Expression républicaine”. Cette action menée tout au long de l’année scolaire 2023-2024, financée par le Fonds interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) et encouragée par la Ville de la Seyne-sur-Mer*, a « pour ambition la diffusion des valeurs républicaines et la cohésion sociale au cœur de la cité Berthe »**. Ce notamment, en proposant des ateliers intergénérationnels, ouverts à tous, d’arts de rue sur les divers espaces publics du quartier, en lien avec le centre social Nelson-Mandela et le Centre culturel Tisot. Les jeunes du quartier ont ainsi pu « exprimer leur citoyenneté » à travers différents supports : peintures sur toile, graffitis ou encore pochoirs en collaboration avec l’artiste graffeur AlexZ. Et Julia de l’association Slam Flamboyant les a invités « à réfléchir aux poids des mots et des maux » lors d’ateliers d’écriture.
Ce projet hors les murs, qui a suscité un réel intérêt parmi les habitants, sera valorisé lors d’une journée conviviale samedi 1er juin prochain, sur le parvis du centre culturel Tisot (programme ci-dessous).
“Héritage”, un film à ne pas manquer, mercredi 5 juin
La Maefe a par ailleurs développé, depuis ce début d’année 2024, un Espace numérique Jeune (ENJ) afin de proposer des activités aux collégiens. Grâce à ce nouveau dispositif de lutte contre la primo-délinquance, qui leur donne accès à la culture et à la mise en pratique des savoirs numériques, les jeunes ont pu s’investir dans un beau projet mené dans le cadre du label Cité éducative, avec le soutien de la Préfecture du Var et de la Ville. Chaque mercredi après-midi et durant les vacances scolaires, ils ont sillonné les rues afin de collecter un maximum d’informations et d’images sur la mutation du quartier Berthe depuis la fermeture des chantiers et ont interviewé des figures emblématiques seynoises.
Un véritable travail de reporters, à partir duquel ils ont ainsi entièrement réalisé un documentaire retraçant de manière chronologique l’histoire et la richesse de la cité qu’ils ont intitulé “Héritage” (bande-annonce à retrouver ci-après). Le film sera présenté en avant première ce mercredi 5 juin à 15h00 au Centre culturel Tisot.
Au programme de la journée d’expression républicaine, samedi 1er juin
- 14h : Accueil, discours, présentation de la journée et de ses objectifs, ouverture du buffet…
- À partir de 14h30, activités :
– Atelier “Danse contemporaine” animé par le Centre culturel Tisot, session interactive tous niveaux (14h30–15h30, ouvert à tous)
– Performances “live” de talents locaux ou invités spéciaux proposés par le Centre Social Nelson-Mandela et magie (15h–15h30)
– Ateliers Slam, session de lecture interactive dirigée par Julia Slam Flamboyant, encourageant la participation du public, création collective de textes slam autour des valeurs républicaines (15h30 – 16h15)
- À partir de 16h15, atelier Graff :
Création d’une œuvre commune reflétant l’esprit de l’expression républicaine après une introduction de l’exercice par l’artiste Alex Z (fourniture de matériaux artistiques, encouragement de la collaboration et de la créativité)
- De 17h30 à 18h : Exposition de l’œuvre Graff collective, remerciements, clôture de l’événement et présentation des événements à venir
Différents stands seront installés : boissons et collation par le collectif « Madrid Express”, informations sur les activités culturelles et artistiques locales, dédicaces et rencontres avec les artistes, photobook…