Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, en est convaincue : « L’art est un support incroyable pour faire passer des messages ! » Aussi était-elle « d’autant plus heureuse », ce vendredi 3 mars, d’inaugurer l’œuvre de l’artiste plasticien Lucas Irad que vous pourrez admirer au détour d’un sentier du Domaine de Fabrégas*, que celle-ci « nous parle de la nécessité absolue de prendre soin de la nature ». La sculpture en bois de pin Douglas se compose de quatre totems de 8 mètres de hauteur, dans lesquels sont creusés des “petits appartements” douillets (agrémentés de paille, de cannes de Provence…) pour que les insectes puissent s’y réfugier. Les quatre piliers sont en outre sculptés de sillons conçus pour collecter l’eau de pluie et de rosée, de manière à ce qu’elle s’écoule dans un abreuvoir circulaire qui s’insère entre leurs pieds.

Un hôtel à insectes des plus “tendance” dans son environnement bucolique que l’artiste-plasticien, diplômé de l’École supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM), a baptisé “Auberge’In”. « Ça ne ressemble pas à ce que j’ai l’habitude de faire, confie son auteur qui se dit « plus à la recherche de la sensation que du sens ». S’il déclare être « content d’avoir pu finaliser ce projet », il s’avoue aussi, modestement, « étonné de la si bonne réception de cette œuvre ».
Deux inaugurations au Domaine de Fabrégas

Cette création de Lucas Irad, explique Sébastien Ruvira, chef de service Projets urbains – quartiers durable de la Métropole, a été retenue dans le cadre du projet Nature for City Life. Un projet financé par le programme Life de la Commission européenne et coordonné par la Région Sud, la Métropole et le programme de recherche “PaySAGE, Bureau des paysages en mouvements” de l’ESADTPM. “Auberge’In” fait ainsi partie d’un ensemble de quatre œuvres d’art réalisées par de jeunes artistes locaux, installées (ou en cours d’installation) sur le parcours d’un sentier métropolitain dont le but est de « sensibiliser aux bénéfices de la nature pour adapter nos villes au changement climatique »**.

Ce vendredi 3 mars, l’inauguration de la sculpture de Lucas Irad a précédé celle de l’aire naturelle de stationnement Sud, également sur le Domaine de Fabrégas. Nathalie Bicais a procédé au couper de ruban avec Agnès Langevine et Sophie Sejalon, respectivement présidente et déléguée régionale adjointe du Conservatoire du littoral, celui-ci étant propriétaire du domaine, ainsi que de représentants de la Métropole TPM, qui en assure la gestion. Étaient également présents : Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier et vice-président de TPM en charge de la commission environnement, développement durable et transition écologique, les adjointes au maire de La Seyne Christine Sinquin, Christelle Lachaud et Marie-Claude Paganelli-Argiolas et des représentants de CIL (Comités d’intérêt locaux) seynois.