Lancé en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, le programme “Manufacto, la fabrique des savoir-faire” est un dispositif de sensibilisation aux “métiers de la main” en milieu scolaire. Un programme coordonné, en ce qui concerne l’Académie de Nice, par la Villa Noailles (Hyères-les-Palmiers), et auquel ont à nouveau participé les élèves de CM2 de la classe de Nathalie Lancelotta, à l’école Toussaint-Merle. L’idée étant d’initier les écoliers à l’artisanat auprès de « maroquiniers, menuisiers, selliers-garnisseurs et plâtriers, qui transmettent leurs savoir-faire aux élèves qui découvrent gestes, techniques et outils pour réaliser pas-à-pas un objet contemporain qu’ils pourront ensuite garder tout au long de leur vie ».
Comme l’an dernier, douze séances de travail ont été menées durant cette l’année scolaire 2022-2023, toujours en collaboration avec Maryline Raynaud de la sellerie La Licorne et son assistant, Joachim Rodrigues Marques, en ce qui concerne les élèves de la classe de Nathalie Lancelotta. Ces derniers ont confectionné de jolis poufs nomades aux finitions impeccables, qui feront partie de l’exposition “Manufacto, la fabrique des savoir-faire” installée à la Villa Noailles à partir de ce mercredi 31 mai, et jusqu’au dimanche 4 juin.
La classe de Cm2 de l’école Toussaint-Merle compte en effet parmi les douze classes inscrites au programme dans l’Académie de Nice, lesquelles présenteront leurs réalisations d’objets respectives.
Cette exposition a ainsi pour ambition de « rendre compte de ce compagnonnage inédit qui fournit aux élèves une approche esthétique en les conduisant à s’interroger sur le rôle des objets qui les entourent, sur les formes et les matières ».