« C’est une des plus belles avenues de La Seyne », selon le maire de La Seyne-sur-Mer. L’avenue Pablo-Neruda a été entièrement réaménagée sur la section comprise entre le rond-point du Pas-du-Loup et celui des Plongeurs-démineurs. Cette opération, débutée en septembre dernier et achevée ce mois d’avril, a été conduite par le Département du Var, qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage, et par la Métropole Toulon Provence Méditerranée*.
« L’objectif était de délimiter les différents flux et modes de circulation (automobiles, cyclistes, piétons), réhabiliter complètement l’avenue et redonner un espace paysager et qualitatif », a rappelé Nathalie Bicais, ce vendredi 21 juin, lors de l’inauguration de la rénovation de cette artère majeure du Sud de la ville*. Pour ce faire, précise-t-elle : « Nous avons repris l’ensemble de la voie circulante, créé des pistes cyclables dans les deux sens, agrandi et requalifié les trottoirs et aménagé un espace central ainsi que des “tourne-à-gauche”. » Et surtout, considérant que « l’aménagement paysager est indispensable à la modernité des projets », la première magistrate souligne que « 110 arbres (des Syagrius sur le terre-plein central), 120 gros arbustes et 1 300 m2 de massifs (plantes vivaces et arbustes) » ont été plantés « afin de créer une véritable poche de verdure dans cette portion de ville et lutter contre les dépassements de vitesse des automobilistes » : « Du jamais vu sur une section aussi courte ! »** Le projet a également été l’occasion d’installer un éclairage LED, plus économique, ou encore de mettre aux normes les quais de bus.
Le maire a en outre fait part de sa satisfaction : « Des solutions ont été trouvées à toutes les problématiques soulevées par la population », notamment en ce qui concerne le stationnement. Dix-sept places de parking supplémentaires ont même pu être créées.