
« Ce label représente des milliers d’heures de travail, c’est une récompense pour ce qui est avant tout une aventure humaine. » Ce mardi 15 avril, Christelle Lachaud, adjointe déléguée au patrimoine, a salué l’engagement des bénévoles de l’association Les Amis du Laborieux. Le remorqueur, symbole de la construction navale seynoise, a en effet été reconnu “Bateau d’intérêt patrimonial” (BIP) par l’association Patrimoine maritime et fluvial.
Valable 5 ans, cette labellisation est décernée sur la base de 3 critères : « Le bateau doit être témoin d’un homme, d’un concept architectural particulier et avoir servi à une activité révolue. »

Le Laborieux, reconnaissable à sa coque en acier, a été construit entre 1946 et 1947 par les apprentis des Forges et chantiers de la Méditerranée. Le remorqueur (en réalité un « pousseur ») a acheminé des tonnes de pièces et transporté les ouvriers dans la rade jusqu’à la fermeture des chantiers navals, en 1989.
Renaissance d’un emblème des chantiers navals

Laissé à l’abandon pendant 32 ans près du fort Balaguier, il a été vandalisé, tagué et a rouillé… avant la création des Amis du Laborieux, en 2021. Les bénévoles ont déjà consacré plus de 12 000 heures de travail pour réhabiliter le bateau*. Parmi eux, on trouve d’anciens travailleurs des chantiers navals, des passionnés et « des élèves du lycée Langevin (classe de ferronnerie et de menuiserie) et du CFA », précise Christelle Lachaud.
Grâce à cette restauration, les couleurs sont à nouveau éclatantes et le Laborieux a retrouvé sa vivacité du temps des chantiers navals. L’obtention du label (BIP) est donc une victoire pour Marc Lefèbvre, président-fondateur des Amis du Laborieux.
« Je suis très ému parce que ça fait quatre ans que nous travaillons sur ce bateau, a-t-il réagi. Le plus important pour nous, c’est de continuer. On l’adore ce bateau, on va le faire beau, on va le faire visiter ! »
Une exposition de la Maison du patrimoine

Jusqu’au 6 septembre 2025, toutes les étapes de la réhabilitation du bateau sont à découvrir, en images, à la Maison du patrimoine**. Intitulée “Remorqueur en chantier !” l’exposition retrace l’aventure des Amis du Laborieux à travers des photographies inédites. Une épopée à ne pas manquer.