Fernand Joyan est né le 5 décembre 1924 à Dechy (Nord). De son mariage le 23 août 1947 naissent quatre enfants : Martine, Luc, Alain et Chantal. En 1953, la famille s’installe aux Sablettes car Fernand travaille aux Chantiers de la Seyne-sur-Mer. Bientôt, il crée avec sa maman un commerce de glaces artisanales qui existe toujours sous cette même forme « L’armoire à glaces » au cœur des Sablettes.
Adepte de sport, il aime la pêche sous-marine et la natation et pratique le judo avec maître Oudard à la salle des Chantiers dont il a été président. Il est par ailleurs passionné d’astronomie et participe au club Antarès à La Seyne et a fabriqué 2 télescopes. Adepte de la guitare jazz sèche, il adhère par ailleurs au club d’art musical de La Seyne.
Retraité fin 1985, Fernand a pu se consacrer à ses hobbies : fabrication de petites navigations de plaisance : un canoë, une barcasse en bois, un petit bateau en bois avec moteur et un bateau en plastique dont il fait profiter ses six petits-enfants et six arrière petits-enfants.