En fin de journée de mercredi et nuit de mercredi à jeudi, une ligne orageuse s’organise et balaye d’ouest en est l’Hérault et le Gard. Elle se décale ensuite vers la vallée du Rhône en milieu de nuit, pour concerner le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
En seconde partie de nuit, ces violents orages se décalent vers l’est et touchent le Var et une grande moitié sud des Alpes-de-Haute-Provence.
Elle s’accompagne d’une importante activité électrique, par endroits de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, ponctuellement plus. Sous cette ligne, on attend généralement de très fortes intensités pluvieuses, 60 à 80 mm pouvant tomber en très peu de temps. Après le passage de cette ligne dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps redevient calme et sec.
Le Préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau. Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire dus à la sécheresse des sols : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Conseils de Comportement :
Orages/Orange
* Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
* Je m’abrite dans un bâtiment en dur
* Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
* J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques