Dernière d’une fratrie de sept enfants, Léa Voisin a grandi dans le département de la Mayenne, à Chevaigné-du-Maine, auprès d’une mère couturière et d’un père sabotier. Elle obtient son certificat d’études avec mention et travaille dans une épicerie de ses 13 à 23 ans.
En juillet 1943, elle épouse Pierre Ramond. Le couple a quatre enfants : Marie-Rose, Martine, Réjane, et Jean-Pierre, lesquels lui donneront quatre petits-enfants. Naîtront ensuite sept arrière petits-enfants et quatre arrière arrière petits-enfants.
La centenaire a connu la Seconde Guerre mondiale et des moments difficiles. Sa première fille, Marie-Rose, est née le 7 juin 1944, le lendemain du Débarquement. Après la guerre, la famille s’installe en Normandie pour vivre dans un des plus beaux villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei (dans l’Orne). Son mari était menuisier, Léa élevait ses 4 enfants à qui elle confectionnait des vêtements, et elle tricotait beaucoup.
Depuis 13 ans, Léa Voisin mène une vie paisible à La Seyne-sur-Mer en compagnie de sa fille, de sa petite-fille et de ses arrière petits-enfants. Sa famille vauclusienne est également très présente.
Elle garde en mémoire des évènements forts, comme l’arrivée de la télévision, ainsi que des petits détails du quotidien, comme la lessive qu’elle allait faire au lavoir.
Certes, sa vue et son ouïe diminuent, mais elle fait toujours preuve de lucidité. Elle aime regarder les jeux télévisés et adore Cyril Féraud (un animateur TV). Les mots-mêlés comptent parmi ses passe-temps préférés. Elle joue aussi au Triominos, fait de belles balades en bord de mer et admire les arbres de la région. Félicitations !