Ce concours est organisé depuis presque 50 ans par la fédération des Délégués Départementaux de l’éducation Nationale, avec le soutien du ministère. Il s’agit d’un projet d’apprentissage par le jardinage et d’éducation au développement durable.
Au menu du cahier des charges, le « vivre ensemble », via un travail d’élèves de classes et d’âges différents, l’amélioration du cadre de vie (plantation de fleurs), la progression dans les apprentissages scolaires (expressions orale et écrite avec compte rendus, mathématiques, mesures de longueurs, plans etc.), mise en place d’activités liées à la biodiversité.
« Le « potager fleuri » de l’école Renan est basé sur les grands principes de la permaculture : un sol vivant (apport de matières organiques comme le crottin de cheval, compostage), une biodiversité riche (nombreuses espèces cultivées, des fleurs pour attirer les pollinisateurs, installation de nichoirs en coopération avec la LPO), l’associations de cultures complémentaires sur une même parcelle (exemple : le Milpa), l’utilisation optimale de l’eau (récupérateurs d’eau, paillage) et l’association de plantes pour éviter l’usage de produits phytosanitaires (ex : œillets d’Inde/tomates/basilic) », explique Vanessa Mangin, professeure des écoles.
Cette année, la remise du Prix national des écoles fleuries a été remis à Marseille à une délégation de l’école Renan constituée des enseignants Mme Arifont (CM2) et M. Gimenez (CE1) accompagnés de trois élèves : Tim et Zoé Mangin Capobianco, Idunn Lecat.