Il est 9h du matin. Près d’une centaine d’animateurs s’occupent des petits seynois dans les 11 structures de la Caisse des écoles. Les enfants, de la maternelle à l’école primaire, y passent leur mois de juillet et/ou leur mois d’août. Malgré leur masque ils ont tout de même le sourire aux lèvres à l’idée de partir en activité !
Au programme : du dessin, du sport, des jeux, mais aussi des activités avec les partenaires (bowling, laser quest, escalade en salle…), de quoi occuper les plus jeunes comme les plus grands ! Reportage dans les structures Derrida, Saint-Exupéry et Jean-Jacques Rousseau.
Accueil de loisirs Derrida
“Si nous sommes là, c’est pour les animateurs. On vient voir si tout se passe bien. Le mois de juillet a pris fin, les aoutiens sont partis en vacances, c’est plus calme !” Kristelle Vincent, déléguée à la petite enfance, tenait à se déplacer dans les centres de loisirs seynois en ce début de mois d’août. “Au mois de juillet je suis venue faire un tour, et là je reviens pour voir toutes les équipes, sinon je n’en vois que la moitié. C’est très important pour nous.”
Dans le centre Derrida, les enfants s’apprêtent à sortir au parc de la Navale, tandis que les plus grands partent dans l’après-midi à Bloc Session, une salle d’escalade avec une superficie grimpable de 350m2, largement suffisante pour divertir l’ensemble des petits.
Qui dit groupe d’enfants, dit équipe d’animateurs ! Valentin Galante, directeur du centre Derrida, ne recense aucun problème majeur durant le mois de juillet, et annonce un mois d’août plus tranquille. “On est une équipe de 15 entre les animateurs et les surveillants de baignade. D’habitude on gère environ 72 enfants. En juillet nous étions à 80 et en août c’est plus calme ; on en a 60 actuellement”, déclare l’animateur/directeur, qui travaille les mercredis et les vacances avec la Caisse des écoles.
Accueil de loisirs Saint-Exupéry
Tout comme le centre Derrida, les plus grands de l’accueil de loisirs de Saint-Exupéry sont partis faire de l’escalade en salle, mais les plus petits, eux, entreprennent des activités diverses et variées ! Ce sont donc des travaux manuels pour les maternelles et du sport pour les 6-8 ans qui leur sont proposés aujourd’hui.
Dans la cour principale, on retrouve une piscine gonflable qui attend de se réchauffer pour accueillir les enfants dans l’après-midi, tous équipés d’une casquette aux motifs de leur super-héros préférés pour la plupart. Sous le préau de l’école, un groupe d’enfants est occupé à jouer au Puissance 4 géant ; travail en équipe et mise en place d’une stratégie nécessaires pour remporter la partie !
Emilie Simon, directrice de l’accueil des loisirs de Saint-Exupéry, constate elle aussi un mois d’août plus calme que juillet. “ Le mois dernier il y avait environ 60 enfants en élémentaire et 48 en maternelle. Pour le mois d’août on est à deux fois 48 pour 11 animateurs et un surveillant de baignade.”
Accueil de loisirs Jean-Jacques Rousseau
“On reprend tranquillement les activités, c’est un rythme doux !” Jean-Jacques Serrano, adjoint à l’accueil des loisirs du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau, observe que les enfants ne sont pas dans leur meilleure forme. “Ce mois-ci on a 8 animateurs et 40 enfants de moins qu’en juillet. Il y en a beaucoup qui rentrent de vacances et on remarque qu’ils sont fatigués”.
Ici, les enfants commencent la journée avec un jus de fruit, un petit biscuit et un bonbon pour leur donner de la force ! 11 enfants et 3 animateurs sont partis ce matin à Aquavillage, le parc aquatique de Hyères, tandis que les autres sont restés à Jean-Jacques Rousseau attendant l’après-midi pour aller aux Sablettes.
Pendant ce temps-là, les plus petits s’entraînent à dessiner tandis que les plus grands de la maternelle font des graffitis à l’ombre, sur les murs (les animateurs rappellent, évidemment, aux enfants de ne pas reproduire cela chez eux…). Du côté de l’école primaire, les 10-12 ans jouent sous le préau avant d’aller manger leur repas du midi, pendant qu’un autre groupe d’enfants est en atelier coloriage.
Un été impacté par le Covid
Les différentes structures d’accueil ont à nouveau dû s’adapter aux conséquences liées à la crise sanitaire, si bien que des alternatives ont pu être mises en place pour maintenir le bon fonctionnement des centres. “On s’est rendu compte que beaucoup de nos animateurs n’étaient pas vaccinés et s’ils ne le sont pas, ils ne peuvent pas faire certaines activités avec les partenaires (bowling, laser quest…). On a pu faire passer les animateurs en priorité dans le centre de vaccination de La Seyne pour que le mois d’août ne soit pas impacté par cette problématique”, explique Kristelle Vincent.
Pour ce qui est des cas positifs au sein des accueils de loisirs, ils restent minimes. Moncef Ghouaiel, directeur de la Caisse des écoles, revient sur les imprévus du mois de juillet. “On a eu 3 cas d’animateurs positifs le mois dernier sur 3 structures différentes.” Tout est rentré dans l’ordre mais plusieurs animateurs ont été contraints de rester en isolement.