« C’est l’outil dont on rêve, devenu indispensable pour les historiens et les étudiants, mais également très intéressant pour tous les citoyens », s’enthousiasme Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée aux archives patrimoniales et historiques, à propos du site Internet des Archives municipales, qui vient tout juste d’être ouvert*. « La Seyne-sur-Mer est la deuxième ville du Var, cela représente un énorme travail auquel s’est attelé Alan Virot, le responsable des Archives municipales », tient-elle à préciser.
Tout usager a désormais accès, 7j/7, 24h/24, à une salle de lecture virtuelle, sans limitation en termes de volume consultable. « C’est un véritable outil de recherches. Pour chaque fonds, les documents sont classés et indexés, avec des parties “Iconothèque” et “Audiovisuel” particulièrement détaillées », explique Alan Virot.
Ce nouveau service aux administrés présente ainsi plusieurs intérêts. « La première intention est la conservation préventive des archives (matérielles) », indique le responsable. Les consulter virtuellement évite en effet de les manipuler, sachant que lorsque les documents ont été numérisés, ils ont également été restaurés et resteront préservés**.
Des fonds audiovisuels exceptionnels
Les Archives seynoises sont d’une grande richesse puisqu’elles comptent plusieurs centaines de fonds, dont cinq “familles” d’ores et déjà accessibles en ligne. Parmi elles : les délibérations du conseil municipal depuis 1790, tous les magazines municipaux depuis 1947, ainsi que les brochures thématiques (aménagement du parc de la Navale, ancien projet de tunnel le long du port…).
L’iconothèque comprendra, à terme, l’ensemble des documents figurés tels les photos, les plans, même si, pour l’heure, seules les cartes postales sont référencées. La Ville dispose en outre de fonds audiovisuels exceptionnels (plus de cent bobines) grâce à une politique très active menée en faveur du recueil de films. Beaucoup proviennent ainsi de dons de particuliers, les premiers datant des années 1940, montrant, par exemple, la reconstruction de la ville par les équipes de bénévoles en 1945.
Dans la rubrique “Actu en ligne”, vous retrouverez les expositions patrimoniales, telle celle consacrée à “Ces géants… fierté de la construction navale”, argumentée par des focus historiques.
Et le site est amené à considérablement s’étoffer, notamment avec la mise à disposition de l’État civil « très prisé par les généalogistes », précise Marie-Claude Paganelli-Argiolas. Ce, sachant que les exemplaires municipaux sont les plus complets, puisqu’ils comportent les mentions marginales inscrites par les communes***. Vous aurez également bientôt accès à « des séries de petits fonds » : les pièces administratives concernant l’acquisition des colonies de vacances dans les années 1960, les demandes successives de classement en Station climatique depuis 1914… De plus, annonce Alan Virot : « Nous allons aussi créer une carte interactive du territoire. » L’histoire de votre ville vous captive ? Vous allez vous régaler !