Les collégiens de la ville récoltent 245 kg de denrées alimentaires pour les Restos du coeur

Pendant cinq semaines, des collégiens d’Henri-Wallon et de Paul-Éluard se sont mobilisés activement dans une action de solidarité. Sous l’égide du centre social et culturel Nelson-Mandela, ils ont organisé des collectes alimentaires dans leurs collèges respectifs, mais également sur le terrain auprès des commerçants. 

“Pendant 5 semaines, des jeunes du collège Henri-Wallon et du collège Paul-Éluard se sont mobilisés activement dans une action de solidarité, explique Brahim Ben Fredj du secteur Jeunesse au Centre social et culturel Nelson-Mandela. Ils ont organisé des collectes alimentaires dans leurs collèges respectifs, mais également auprès des commerçants.” 

Omar, Faissal et Younes, tous trois collégiens à Paul-Éluard ont même défendu leur projet devant un jury du centre social dans le cadre d’une bourse à projet, obtenant ainsi une aide de 200 € pour acheter des conserves qui ont permis de compléter les dons.
“Ce projet créé par le secteur jeunes du Centre social Nelson-Mandela, explique Brahim, s’inscrit dans le cadre du dispositif “Respire” coordonné par la Cité éducative et la Pépinière éducative. En partenariat avec les collèges Wallon et Éluard, douze jeunes filles et garçons de 12/14 ans ont participé activement à cette action de solidarité. Des jeunes issus de parcours variés qui se sont engagés et ont permis une récolte de produits de première nécessité, pour une valeur de 500 €.”

Ce jeudi 3 avril après-midi, l’ensemble des jeunes mobilisés – qu’ils viennent du centre-ville ou des quartiers nord – ont été accueillis par Christian Lépine, chargé de communication et les bénévoles, dans les locaux des Restos du coeur de La Seyne pour remettre et stocker ensemble les dons collectés. “Christian Lépine, a activement participé avec des opérations de sensibilisation dans les deux collèges et je le remercie infiniment pour l’accueil des élèves du collège Wallon dans leurs locaux, et une sensibilisation des délégués de classe du collège Paul-Éluard.”

La coopération efficace des collèges, équipes éducatives et pédagogiques a montré “un bel élan de solidarité et d’unité entre les quartiers” résume Brahim Ben Fredj.
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