« La leçon à retenir ? On doit persévérer ! » C’est le message qu’a voulu transmettre à ses élèves la professeure d’une classe de CM2 de l’école Léo-Lagrange, à travers l’étude de la nouvelle de Jean Giono, “L’homme qui plantait des arbres”. Inspirés par son personnage principal, le berger Elzéard Bouffier, les élèves ont ramassé des glands afin de les faire germer. « En toute humilité, nous avons voulu faire comme lui, et malgré nos bons soins, seule une vingtaine de pousses extrêmement agiles a survécu. Nous avons ainsi pu constater que rien n’est simple », raconte l’enseignante. Puis, toujours à l’image du berger qui dans le récit « travaille avec générosité », les enfants ont souhaité planter ces tout petits chênes devant le gymnase Armand-Sauvat afin de remplacer les pins qui, victimes de la tempête cet hiver, avaient dû être abattus : « Ça nous avait fait de la peine. »
Les écoliers ont donc adressé un courrier au maire de La Seyne-sur-Mer afin de lui en demander l’autorisation. Dorian Munoz n’a pas seulement donné son accord en les félicitant « pour cette belle initiative en faveur de la nature et de l’environnement ». Il est venu les aider, ce vendredi 26 juin, en compagnie de son adjointe déléguée aux affaires scolaires, Sarah Chereau.
La période n’est certes pas la plus propice aux plantations, a reconnu l’institutrice, mais le projet se devait d’aboutir avant que ses élèves ne quittent sa classe pour entrer au collège. Et le maire a promis de veiller personnellement à ce que les futurs arbres soient arrosés et entretenus.





