Un projet mené de bout en bout par les plus jeunes, près de 400 enfants se prêtent au jeu
L’affaire n’est pas une mince histoire. En plus d’apprendre les rudiments techniques qui leur permettront de monter une émission en mélangeant les sons et en créant un jingle, ils doivent également trouver des sujets qui plairont au plus grand nombre, penser des interviews, réaliser des micro-trottoirs et écrire une émission de bout en bout. Sébastien David, qui accompagne les jeunes dans leur projet au sein de la structure MAEFE, explique: “Cette idée a vu le jour dans le cadre du dispositif “Cité éducative” et grâce à la collaboration numérique des collèges Marie-Curie et Paul-Eluard. Dans le centre, nous avons une vingtaine d’enfants qui participent à la création des podcasts, dans les collèges une cinquantaine, et puisque nous avons mis en place des interviews et des sondages dans les classes, ce ne sont pas moins de 400 élèves qui participent indirectement au projet.”
“Donner de la voix à tout un quartier par le biais des enfants”
Malika Baghdad, adjointe des quartiers nord, poursuit : “Cette idée est une bonne chose pour les jeunes des quartiers. En plus de pouvoir s’investir auprès de la communauté par le biais de micro-trottoirs, ils pourront dès le plus jeune âge apprendre de nouvelles choses et pourquoi pas se créer une passion. C’est une belle aventure également pour la commune, car grâce à leurs actions, ils donnent de la voix à tout un arrondissement. Nous sommes très fiers de ce projet, et nous espérons que la web radio aura de beaux jours devant elle.”
Des sujets variés et nombreux
“Pour ou contre les animaux dans les zoos”, “L’égalité fille et garçons, où est-ce qu’on en est ?” , même les sujets les plus pointus sont abordés. “Le but de ces podcasts est d’apprendre aux enfants ce qu’est la citoyenneté, leur donner l’envie de partager et d’exprimer leurs opinions également, poursuit Sébastien David. Si nous proposons certains sujets, les plus jeunes ont très vite souhaité prendre les commandes de l’émission. Ainsi dans les prochains jours vous verrez apparaître sur vos écrans un véritable échange autour des mangas. S’ils sont tous passionnés par le phénomène, ils ont eu l’envie de retourner à l’origine de cet art afin d’en comprendre toutes les significations. C’est un très bon signe pour nous. Cela signifie qu’ils se sont déjà emparés de l’exercice et qu’ils sont de plus en plus indépendants. Ils sont allés de classe en classe pour demander à leurs camarades ce qu’ils aimaient dans cette littérature.”
Un exercice … qui peut devenir une passion et construire les carrières de demain ?
“On a vu bien des enfants se prendre de passion pour l’exercice. Si l’apprentissage de la citoyenneté était pour nous un objectif avec ce projet, nous ne pouvons pas nier que le numérique est partout à présent. Alors si on peut aider des jeunes à en comprendre les rudiments dès les premières années de leur vie pourquoi pas ? On espère aussi créer des ambitions, planter une graine pour l’après.”