Le festival “Films courts Côté Sud” : du 18 au 20 août à Balaguier

Organisé par les Ateliers de l’image et la Ville, le festival de films courts “Côté Sud” aura lieu du 18 au 20 août au fort Balaguier. Cette année le parrain du festival, Christian Philibert, offrira quelques surprises lors des délibérations du jury. Peut-être les épisodes “Espigoule.com” ? Tout le programme du festival et les infos pour réserver.

Jeudi 18 août

Films d’ateliers de l’ADI – Hors compétition :

“L’attestation” / 4,40mn. Film d’animation en stop-motion réalisé par la jeunesse Seynoise. Chacun échappe comme il peut à l’enfermement…

“Albi et le Génie” / 2,20mn. Film d’animation en stop-motion réalisé en partenariat avec les enfants 9/11 ans du centre culturel et social Nelson-Mandela. L’argent fait-il le bonheur?

“La classe” / 2mn. Film réalisé en partenariat avec le collège Henri-Wallon. Un enseignant au bord de la crise de nerf, trouve une solution pour ne plus être importuné par ses élèves…

“Un jour sans fin” / 2,30mn. Film réalisé en partenariat avec le collège Henri-Wallon. L’être humain n’est pas parfait mais il est perfectible : un adolescent vit sans relâche la même journée et peu à peu s’améliore ou pas…

“Pamela et John” / 3mn. Film d’animation réalisé par les adhérents des ateliers de l’image dans le cadre de “La fabrique du dessin animé”. Remake du film ” Les dents de la mer”

Films en compétition :

“Rio est une femme” d’Eléonore Ardelanot – documentaire / 12mn. Rio, été 2019. Des femmes s’unissent au rythme du carnaval et de la samba pour renverser les normes d’une société brésilienne patriarcale. Leurs corps et leurs voix débordent et dérangent dans le chaos harmonieux d’une ville où la menace totalitaire devient une menace de plus en plus réelle.

“Yadgar (souvenir)” de Shafik Sargand – fiction / 15mn50. Un jeune homme erre dans un désert indéterminé, assailli par ses souvenirs.
Le pays de son enfance, sa mère vêtue de noir, son frère couvert de sang, des bandits armés…

“Un monde sans crise” de Ted Hardy-Carnac – fiction / 26mn. Le pitch : Emilie, jeune femme de 30 ans aussi spontanée que maladroite, rate tous ses entretiens d’embauche les uns
après les autres. Sous pression, harcelée par le propriétaire de son appartement, elle espère beaucoup du nouvel entretien qu’elle a obtenu cet après-midi-là. Mais dans un futur proche où les exigences sociales ne sont plus tout à fait les mêmes, rien ne va se passer comme prévu…

Pause 15mn

“Frère et Soeur” de Coralie Lavergne – fiction / 18mn50. Le pitch : Après 10 ans d’absence, Edmée revient sur sa terre d’enfance. Elle découvre que son frère Alex y est resté et élève seul son fils de 4 ans. Alex ne veut pas de ce retour mais Edmée voit en l’enfant un allier idéal pour renouer avec son frère.

“La poupée” – de David Viellefon – clip / 3mn. Pendant son sommeil, un homme rêve d’une poupée.

“Gamin” de Nicolas Paban – fiction / 16mn. Deux amis sillonnent les routes à la recherche d’un gamin. Le long de chemins peu ordinaires : la menace d’un spectre, une tribu de chats dans la forêt, et le temps qui passe…Il faut faire vite !

“HIYA – Acte I” de Chahinez Kholladi – clip / 11mn. ’’Hiya’’, ’’elle’’ en arabe est un hommage à ce qui nous enveloppe et nous emmène au bout de nos rêves. Une création originale où s’entremêlent l’image et le son, la voix et la danse, l’écrit et l’improvisation, la réalité et le rêve. Autour de notre nature humaine la plus profonde, celle qui nous unit et reconnaît toutes nos anatomies.

“La fin de l’innocence” d’Adelaïde Nicvert – fiction / 3mn. Lucas et Louise jouent dans la forêt en toute insouciance. Mais alors que Lucas part se cacher durant une partie de cache-cache, il va être témoin d’un événement qu’il n’aurait jamais dû voir…

“Voyageur” de Léo Berny – fiction / 4mn. Un jeune homme pénètre dans un village où les habitants sont des statues.

Délibération prix du Public : en attendant un épisode « Espigoule se tire ailleurs »

Vendredi 19 août

Films d’Ateliers ADI – Hors compétition

“Un monde parfait !” – Collège Marie-Curie / 3 mn. Film d’animation réalisé en partenariat avec le collège Marie-Curie, La Seyne sur mer. L’empreinte écologique de l’homme sur la Nature et ses tentatives de réparation.

“Les objets envoutés” / 8mn 4 courts-métrages réalisés en partenariat avec le collège George-Sand, Toulon. Inspirés de la Vénus D’Illes de Prosper Mérimée. Les objets dégagent parfois une certaine énergie…

“J’ai pas compris” 2 /mn. Film d’animation en stop-motion réalisé en partenariat avec la ville de La Garde. Si Pythagore m’était conté…Témoignage d’angoisses éprouvés parfois face aux apprentissages scolaires.

Films en compétition

“Fils d’Or” (chanson d’Alexandra Mussard) de Viviane Riberaigua – clip / 3mn50. Enfermée dans la création et le doute intérieur de sa maison, une jeune femme (et son double en poupée) écrivent les textes de leurs futures chansons. De nombreuses portes se sont refermées lors de leurs tentatives et démarches pour dévoiler leurs travaux…

“Soldat Noir” de Jimmy Laporal-Trésor – fiction / 26mn. Quand Hughes, un jeune Antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.

“Just words and sound” de Morgana Planchais – documentaire / 21mn50. Portrait d’un jeune poète venu d’Afrique en Europe par des chemins tumultueux, le film réunit la réalisatrice et le jeune homme qui cherchent les mots justes dans un travail commun de réécriture et de traduction, à l’aide de leurs propres outils de communication. De l’image au texte, le film tisse un dialogue entre le poète et la réalisatrice, en montrant leur relation à part construite autour de l’oralité et la parole – écrite, lue, et même chantée -, dans un territoire sensible qu’ils fabriquent en commun.

Pause : 15mn

“Les Vénérables Dessous” de Guillaume Levil – documentaire / 52mn. Willo lance sa marque de tangas menstruels, Guillemette vend des patrons de soutiens-gorge sans armature. Leur travail intime sur ces sous-vêtements sacralisés permet de faire émerger avec humour et lucidité les irrémédiables tabous envers les règles et la poitrine féminine.

“La Bralhamba” de Tonton Dgé – clip musical de la chanson / 3mn50

Délibération prix du public : en attendant un épisode « Espigoule se tire ailleurs ».

Samedi 20 août

Films d’ateliers ADI – Hors compétition

“Le barbe noir” / 6mn. Film d’animation en stop-motion réalisé par les adhérents des ateliers de l’image Les aventures du monde marin en route pour la projection d’un film à bord de l’épave

“Bande de chèvre” / 2,30mn. Film d’animation en stop-motion réalisé en partenariat avec le parcourt coordonnée U.F.O.L.E.P. Toute chèvre vit au dépend de celui qui l’écoute.

“Moniteur de plongée” / 4mn. Reportage sur le métier de moniteur plongée. Réalisé par les ateliers de l’image en partenariat avec l’ilot dans le var.

Films en compétition

“ Dense” de Gabrielle Giraud – documentaire / 12mn. Au cours du deuxième confinement un cours de danse va changer le quotidien de nombreux marseillai.se.s.

“Le dernier bastion” de Léo Berny – fiction / 19mn. Une famille barricadée, armée. Un vieux poste radio comme seul contact avec l’extérieur. Une routine qui continue dans une ambiance pesante. La soudaine disparition du père. Partir ? Rester ?

“Le meilleur est à venir” de Jean-Marc Pron – clip / 7mn. Clip de l’album “Hommage aux résistants” de l’artiste Trust-The-Plan

Pause 15mn

“Vivant” de Samir Bouallegue – fiction / 18mn. Jean et Brahim sont convaincus qu’Elvis est vivant et qu’il vit dans une petite commune du Sud de la France. Ils veulent le filmer. Mais Brahim semble préoccupé par tout autre chose…

“ Red Sky” (chorégraphie Khaled Abdulahi Idriss alias Cerizz) de Marvin Handuka – clip danse Modern Electro / 5mn. “Peu importe d’où tu te lèves , saches que les doutes existent. Accepte les, et traite les afin d’en faire une force. Croire en ce qu’on est, c’est accepter son bonheur. Il est temps de lever nos feux bien haut afin d’éliminer nos doutes les plus forts. Et embrasons nous d’amour afin d’atteindre le nirvana de nos vies »

“L’arc en ciel” (chanson du groupe Cassandre) de Jodel Saint Marc – clip / 4mn. Dans son collège, un enfant est harcelé par un plus grand. Ses anges gardiens pourront-ils le sauver ?

“Une histoire d’aventure” de Dimitri Scotto – fiction / 3mn. Plein été. À Paris. Un jeune homme attend sur sa terrasse que quelque chose se passe. Un rayon de lumière apparaît. Son aventure peut enfin commencer.

“A better tomorrow” de Romain Belloncle – clip / 5mn50. Le quotidien d’un jeune un peu “du-père”, perdu dans son orientation professionnelle, à qui on va tendre la main et qui se relève grâce au soutien de ses proches et des organismes locaux.

Délibération prix du Public (soirée), délibération prix du Jury (pour les 3 soirs) en attendant un épisode « Espigoule se tire ailleurs ».

L'affiche

Partage