L’émerveillement, la curiosité et le besoin de comprendre. C’est le cercle vertueux que vise la vingtaine de stands installés sur le parc de la Navale pour découvrir les sciences. « Si nous n’avons pas toutes les réponses à nos interrogations, les différents stands nous offrent des pistes de réflexion », souligne Marie-Claude Paganelli-Argiolas. L’adjointe à la lecture publique encourage les jeunes, « en particulier les filles, trop souvent sous représentées dans la recherche, à venir découvrir le village des sciences » : « Elles sont 40 % de bachelières scientifiques et seulement 20 % dans les filières supérieures ». Et l’élue de saluer le travail en ce sens mené par la mathématicienne Estelle Kollar, alias Wonderwomath, pour vulgariser les sciences de manière ludique.
Ambassadeur de la fête de la science, Valentin Giès (ci-contre, à gauche) souligne pour sa part « qu’en robotique* comme en intelligence artificielle ou en biologie, l’engouement pour les sciences est essentiel pour la souveraineté d’un pays ». « Nous, chercheurs, défrichons. Venir au contact du public permet aussi de constater les inquiétudes de déclassement que peut générer la diffusion de l’Intelligence artificielle », observe l’enseignant chercheur en électronique à l’Université de Toulon.
Méryl Brothier, délégué régional académique adjoint à la recherche et l’innovation (ci-contre, au centre), a quant à lui rappelé que la seule région PACA totalisait 120 000 visiteurs dans 100 communes pour la Fête de la science. « Comme le préconise le rapport Draghi**, la soif de connaissances est un gage de réussite pour l’avenir. Affronter les transitions climatique et numérique va réclamer de l’humilité, du doute constructif pour observer, formuler des hypothèses, expérimenter, analyser des résultats et aboutir à une conclusion. »
A noter que depuis cette année, la Fête de la science (programme complet en cliquant ici) est organisée dans le Var par l’association Les Petits Débrouillards, via sa coordinatrice départementale, Marion Mistichelli.
* Le gymnase des Lices accueille du 4 au 9 décembre une manche de la coupe de France des robots.
** Le rapport Draghi appelle à des politiques économiques et industrielles actives pour garantir la souveraineté et la sécurité de l’UE, tout en évitant un dumping réglementaire et en maintenant la stabilité financière.
A travers le village des sciences
« Qui a inventé l’élevage ? » interroge le responsable adjoint du Museum départemental du Var (ci-contre, au centre). « Les fourmis, qui récoltent le miellat produit par les pucerons », indique Jérémy Migliore. Chercheur post-doctoral français spécialisé dans l’écologie et l’évolution végétale, ce dernier observe l’adaptation de la nature au changement climatique : « L’intelligence végétale se traduit par les communications souterraines, via le mycélium, ou aériennes, via l’émission de substances chimiques. »
Le stand suivant, de l’association Chercheurs en herbe, précise l’adaptation des plantes au stress hydrique, à la prédation et leur capacité à passer d’une île à l’autre : « L‘allélopathie est un phénomène biologique par lequel un organisme produit des substances biochimiques (allélochimiques) influençant la germination, la croissance, la survie et la reproduction d’autres organismes », souligne Jean-Rémi, médiateur scientifique (ci-contre, au milieu).
Antarès présente pour sa part une exposition sur le système solaire. Le club d’astronomie seynois, qui fête ses 70 ans l’an prochain, propose des soirées d’observation ou d’astrophotos, notamment avec l’observatoire d’Ollioules.
Le stand d’Ifremer permet à ses chercheurs de présenter leurs travaux sur le phytoplancton et sur les microplastiques.
Au stand de Planète Sciences Méditerranée, on privilégie la découverte par la manipulation, notamment d’organismes récoltés sur la plage. A l’instar du stand de l’Institut Jules-Verne, animé par Jean-Marc Ginoux (ci-contre). Docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences, ce professeur de l’Université de Toulon (UTLN) a pris le parti de réaliser devant vous des expériences de physique amusantes avec des objets domestiques. A découvrir absolument sur le Village des sciences…








