Réhabilitation de La Corniche de Tamaris

La corniche de Tamaris va être complètement réhabilitée notamment pour mettre en valeur ses 5 km côtiers.

Ce balcon sur la méditerranée va retrouver la qualité d’un aménagement digne de son créateur : Michel Pacha. Des animations régulières participeront également à la mise en valeur de ce littoral. Ce projet de réhabilitation est un projet phare du mandat.

sur les traces de Michel Pacha, l'homme qui a lancé la station balnéaire de Tamaris

Son destin fut exceptionnel. Marius Michel, dit Michel Pacha, homme d’affaires qui fit fortune dans l’Empire Ottoman, fût le premier bâtisseur de la station de Tamaris, à la Seyne-sur-mer, à l’époque de l’essor de la Côte d’Azur.

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Les touristes du monde entier se pressent à Nice sur ce qu’on appelle désormais la Promenade des Anglais, et profitent du soleil de la toute jeune “Côte d’Azur”.

Dans le Var, un homme observe cette évolution. Marius Michel, fils d’un capitaine de la Marine Royale et né à Sanary-sur-mer, a fait fortune grâce à l’installation de phares et balises sur les côtes ottomanes. Cette fortune, il veut la mettre à profit pour que sa terre natale, ait, elle-aussi, sa station à la mode.

Grand batisseur, il transforma de vastes étendues marécageuses en une station climatique hivernale de renommée internationale. Il aura fallu plus de 20 ans pour que naisse cette nouvelle ville qui deviendra le temps d’un instant la seconde Côte d’Azur.

Aujourd’hui encore, l’oeil averti trouvera à Tamaris-sur-mer les traces de son passé glorieux : le parc classé “remarquable” de l’ancien château de Michel Pacha, le Grand Hotel, l’Institut Michel Pacha.

Le 15 décembre dernier, le conseil métropolitain de TPM a voté 30 millions d’euros pour le programme pluriannuel d’aménagement de la corniche de Tamaris (2021-2026).

Photos

Informations pratiques

Période d'ouverture

Toute l’année

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Parkings gratuits à disposition

Arrêt de transport bateau et bus à moins de 500m