Réhabilitation de La Corniche de Tamaris

La corniche de Tamaris va être complètement réhabilitée notamment pour mettre en valeur ses 5 km côtiers.

Ce balcon sur la méditerranée va retrouver la qualité d’un aménagement digne de son créateur : Michel Pacha. Des animations régulières participeront également à la mise en valeur de ce littoral. Ce projet de réhabilitation est un projet phare du mandat.

CONCERTATION : une première esquisse du projet

C’est parti pour le projet d’aménagement de la Corniche Tamaris à La Seyne-sur-Mer qui sera réalisé par la métropole TPM. Mais d’abord, la parole est aux habitants et usagers de la corniche. La concertation a débuté vendredi 7 janvier 2022 par une première visioconférence publique pour présenter les contours du projet, le calendrier et surtout ouvrir un espace de participation citoyenne à ce merveilleux morceau de territoire.

En janvier et février, vous avez été plus de 1000 personnes à vous exprimer sur le diagnostic de la corniche et vos attentes pour son devenir.

Passons maintenant au projet. Donnez votre avis sur les grandes lignes du projet d’aménagement, appelées «Esquisse », de fin mars jusqu’au 18 avril.

La participation des habitants et usagers au projet

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de la Seyne sur mer ont souhaité associer les habitants et les usagers  à la conception du projet.

Un diagnostic participatif / janvier - février 2022

En ce début d’année 2022 le groupement mené par le paysagiste Guillermin a réalisé un diagnostic pour faire un état des lieux de ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, déterminer ce qui pourrait être amélioré et lister les contraintes à intégrer. En plus des nombreuses études techniques réalisées, les riverains et usagers ont été mis à contribution :

– 1000 personnes ont répondu à l’enquête en ligne entre le 7 janvier et le 7 février 2022
– 190 participations aux 3 « diagnostics en marchant » organisées les samedis 15 et 22 janvier 2022

>Découvrez les résultats de ce diagnostic lors de la réunion publique vendredi 25 mars 2022.

A partir du 28 mars :
> Découvrez le résumé de vos contributions dans ce document

Participer à l’élaboration du projet / mars - avril 2022

L’agence Guillermin, paysagiste, va dessiner le projet d’aménagement d’ici le mois de juin.

Découvrez le 25 mars en réunion publique les grandes lignes du projet. Cette Esquisse répondra au programme défini par la Métropole et intégrera les éléments ressortis dans le diagnostic.

L’esquisse sera progressivement affinée et améliorée pour aboutir au projet finalisé fin juin.

Vous êtes invités à découvrir l’esquisse et donner votre avis, échanger avec le paysagiste et la Métropole sur cette proposition. Cela permettra d’enrichir la réflexion de la Métropole et du paysagiste pour l’évolution du projet.

Comment participer ?

– Les ateliers de concertation

La Métropole Toulon Provence Méditerannée et de le paysagiste Guillermin vous présentent l’esquisse, répondent à vos questions et vous demandent votre avis.
Durée : 2h30

Pour recueillir l’avis d’un maximum de personnes l’atelier est programmé 3 fois (merci de vous inscrire à une seule date) :

Jeudi 31 mars, 14h – 16h30        

Jeudi 7 avril, 14h – 16h30            

Jeudi 7 avril, 17h30 – 20h

Inscription aux ateliers : concertation.corniche.tamaris@la-seyne.fr / 04 94 06 96 33

Suite à cette concertation, le paysagiste fera évoluer son projet qui prendra aussi en compte les résultats d’études techniques complémentaires, l’avis du maître d’ouvrage et des autres partenaires.

En juin la Métropole Toulon Provence Méditerranée fera des arbitrages et validera le projet final qui devra recevoir un avis positif des services de l’Etat.

Ce projet sera présenté aux habitants en réunion publique fin juin, puis fera l’objet d’une enquête publique.

S’informer tout au long du projet

Par la consultation de la page web du projet.

Réhabilitation de La Corniche de Tamaris

sur les traces de Michel Pacha, l'homme qui a lancé la station balnéaire de Tamaris

Son destin fut exceptionnel. Marius Michel, dit Michel Pacha, homme d’affaires qui fit fortune dans l’Empire Ottoman, fût le premier bâtisseur de la station de Tamaris, à la Seyne-sur-mer, à l’époque de l’essor de la Côte d’Azur.

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Les touristes du monde entier se pressent à Nice sur ce qu’on appelle désormais la Promenade des Anglais, et profitent du soleil de la toute jeune “Côte d’Azur”.

Dans le Var, un homme observe cette évolution. Marius Michel, fils d’un capitaine de la Marine Royale et né à Sanary-sur-mer, a fait fortune grâce à l’installation de phares et balises sur les côtes ottomanes. Cette fortune, il veut la mettre à profit pour que sa terre natale, ait, elle-aussi, sa station à la mode.

Grand batisseur, il transforma de vastes étendues marécageuses en une station climatique hivernale de renommée internationale. Il aura fallu plus de 20 ans pour que naisse cette nouvelle ville qui deviendra le temps d’un instant la seconde Côte d’Azur.

Aujourd’hui encore, l’oeil averti trouvera à Tamaris-sur-mer les traces de son passé glorieux : le parc classé “remarquable” de l’ancien château de Michel Pacha, le Grand Hotel, l’Institut Michel Pacha.

Le 15 décembre dernier, le conseil métropolitain de TPM a voté 30 millions d’euros pour le programme pluriannuel d’aménagement de la corniche de Tamaris (2021-2026).

Photos

Informations pratiques

Période d'ouverture

Toute l’année

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Parkings gratuits à disposition

Arrêt de transport bateau et bus à moins de 500m